La saga Le Sorceleur se déroule dans un univers magique et sanglant, où les vampires côtoient les magiciens et les empereurs. D’un livre, Le Sorceleur est devenue une franchise jeux vidéo qui fait l’unanimité. Puisque Netflix vient d’annoncer une prochaine adaptation de la série, c’est l’occasion de se replonger dans la saga qui relate les aventures de Geralt de Riv. Décryptage.
Un chasseur de monstres
La saga fantasy Le Sorceleur, écrite par Andrzej Sapkowski, est de retour sur le devant de la scène puisque qu’elle va désormais être adaptée en série TV. La saga est composée de cinq tomes et d’un opus indépendant qui ont été réédités cette année par Bragelonne, mais aussi de trois recueils de nouvelles qui se déroulent avant et après la diégèse de la saga. Cette série polonaise retrace les aventures de Geralt de Riv, un sorceleur, c’est-à-dire un mercenaire surentraîné doté de capacités surnaturelles. Dans un univers médiéval où les vampires, les elfes et les monstres sont légion, les sorceleurs sont des mercenaires craints, voire méprisés en raison de leurs pouvoirs magiques qui les font apparaître comme des parias aux yeux de tous. Sans rien dévoiler, l’intrigue tourne autour de Ciri, une enfant mystérieuse que Geralt cherche à protéger car elle semble attirer la convoitise de l’Empereur.
Une chronologie alambiquée
Best-sellers en Pologne et traduits dans plus de 15 langues, les livres de Andrzej Sapkowski sont universellement reconnus par la communauté des fans de fantasy. Mais attention à ne pas se plonger dans la saga au hasard : il existe un sens de lecture à suivre si l’on souhaite profiter d’une lecture chronologique. Les passionnés s’accordent à conseiller l’ordre suivant :
– Tout d’abord Le Dernier Vœu, le premier recueil de nouvelles paru, puis L’Épée de la Providence, deuxième recueil de nouvelles. Ces deux livres constituent une introduction à l’histoire qui sera développé dans les romans.
– Le troisième recueil de nouvelles, Quelque chose s’achève, quelque chose commence, n’est pas essentiel à la compréhension de l’histoire car il est constitué d’aventures indépendantes du sorceleur n’ayant pas de rapport avec l’intrigue principale.
– Puis, il s’agit de lire les romans numérotés dans l’ordre : Le Sang des elfes, puis Le Temps du mépris, Le Baptême du feu, La Tour de l’hirondelle et enfin La Dame du lac.
– Le dernier livre paru, La Saison des orages, se déroule dans la temporalité du premier recueil de nouvelles mais n’est pas non plus essentiel à la compréhension de l’histoire.
Le jeu vidéo et bientôt la série
Le premier jeu vidéo The Witcher est sorti en 2007. Le RPG reprend strictement l’univers de la saga littéraire sans pour autant reprendre les histoires des livres (même s’il y fait référence). Les événements des jeux se déroulent après la diégèse des romans. Ces jeux sont une réussite pour les adeptes d’action-RPG et le dernier opus, The Witcher 3 : The Wild Hunt, sortira sur Nintendo Switch à l’automne 2019. La dernière actu autour du Sorceleur est la prochaine sortie d’une série produite par Netflix dont la bande annonce est déjà disponible. Henry Cavill tient le rôle-titre de Geralt de Riv dans cette adaptation qui devrait suivre l’intrigue du premier tome, Le Sang des elfes.
—
Aller + loin : Les éditeurs à suivre : Bragelonne l’indépendante