L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous littérature à ne pas manquer. Tous les mois, Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, vous conseille un événement et une découverte. En cette fin de juillet qui précède la rentrée littéraire, il est temps de faire le bilan : qu’avons-nous manqué cette année ? Top 3 des livres à lire ou relire pendant l’été : Sérotonine, Le Chant des revenants et Né d’aucune femme.
1 : Sérotonine de Michel Houellebecq
Relire Sérotonine et prendre de la distance pour retrouver le grand Houellebecq
Comme à chaque fois, il fait sensation : Michel Houellebecq. Ça n’a pas manqué avec Sérotonine, qui a naturellement suscité la polémique au début de l’année. Mais il est avisé de le lire pendant l’été, dégagé de tout contexte du moment. On a sans doute cherché, à raison ou à tort, à faire des parallèles entre cette œuvre littéraire et par exemple la crise des gilets jaunes. Qu’est-ce qu’il en est de Sérotonine ? C’est du pur Houellebecq, du vrai et du grand Houellebecq. À savoir, son petit lot de provocations, quelques petites déviances, notamment sexuelles, mais surtout, un regard particulièrement acide et pertinent sur la société contemporaine, sur notre quotidien, nos maux. Bref, on tient là du Houellebecq en pleine forme. Et puis une petite dose de sérotonine pour l’été ne fait de mal à personne !
Sérotonine est à découvrir sur Fnac.com en livre numérique et en broché
2 : Le Chant des revenants de Jesmyn Ward
Une grande fresque américaine aux accents tragiques
Jesmyn Ward peut se targuer d’avoir remporté deux fois le National Book Award qui est la plus grande distinction littéraire aux États-Unis. En effet, après son Bois Sauvage qui avait été très remarqué, cette romancière du Mississipi propose un Chant des revenants absolument remarquable. Il s’agit là d’une grande fresque comme les Américains savent le faire, sur plusieurs générations. Ce qui fait le lien entre toutes ces générations c’est la prison, le pénitencier local auquel, de toute manière, les personnages sont obligés de se confronter à un moment ou à un autre, dans ce coin perdu du Mississipi. Ce qui est absolument fascinant dans ce Chant des revenants, c’est la capacité de Jesmyn Ward à combiner à la fois le Great American Novel, ce grand roman ambitieux américain, et la tragédie classique, pratiquement la tragédie grecque, sans rien ôter au fond de culture noire américaine, de gospel etc. C’est fait avec une grande maestria et vraiment, c’est du grand art.
Le Chant des revenants est sur Fnac.com en broché et en numérique
3 : Né d’aucune femme de Franck Bouysse
Les carnets d’une jeune fille mourante à l’histoire bien sombre
Le corrézien Franck Bouysse est l’une des plus belles surprise de ces derniers mois, avec son roman Né d’aucune femme qui croule déjà sous les distinctions. Dans ce roman, un curé est un jour appelé au chevet d’une dame mourante et va récupérer des carnets qu’elle avait sur elle, les carnets d’une dénommée Rose. Il s’agit d’une jeune fille qui, au début du siècle, avait été vendue par sa famille à une riche famille bourgeoise qui lui a fait connaître bien des misères qu’elle a consigné sur le papier. On aurait pu imaginer une œuvre misérabiliste, complaisante et doloriste, or Franck Bouysse réussit au contraire un roman assez atypique qui saura surprendre jusqu’au bout et emprunter des pistes très inattendues.
On se retrouve pour la rentrée littéraire avec de nombreux livres à lire !
Né d’aucune femme est sur Fnac.com en broché et en numérique
Rendez-vous à la fin du mois d’août pour le prochain « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages de Lire !
Et n’oubliez pas : vous pouvez lire avant d’acheter ! Quelle aubaine 🙂 Pour cela, rendez-vous sur Fnac.com ou sur l’appli Kobo by Fnac. Magie, magie, sur la page du livre tant souhaité, vous trouverez ses premiers pages.
Pour plus de lectures numériques, décrouvrez l’univers Kobo by Fnac