Décryptage

Collection of Mana sur Switch : pourquoi c’est culte

24 juillet 2019
Par Dimitri
Collection of Mana sur Switch : pourquoi c'est culte
©dr

Les grands classiques du jeu de rôle de la licence des Seiken Densetsu reviennent sur Nintendo Switch avec Collection of Mana. L’occasion de (re)découvrir ces titres cultes qui ont bercé notre enfance dans un portage pour la première fois traduit en Français. On vous explique pourquoi c’est déjà culte.

Collection of Mana : qu’est-ce que c’est ?

Collection of Mana regroupe les trois principaux opus de la licence des Seiken Densetsu parue originellement pour la première fois en Europe en 1991 sur Game Boy :

– Mystic Quest ;

– Secret of Mana ;

– Trials of Mana.

Ce troisième épisode n’avait jamais débarqué sur notre vieux continent et embarque pour la première fois une traduction intégrale en français. Chacun des opus prend place dans un univers appelé « Pays de Mana » et s’inspire de la légende arthurienne pour nous conter l’histoire de héros devant affronter des forces du mal. Jusque-là, le scénario est somme toute assez classique. Mais il se pare de ses plus beaux atouts grâce à son background pastoral et haut en couleur dans lequel se mêlent allègrement les genres du JRPG et de l’heroic-fantasy.

collection-of-mana-3

Un portage qui ravive la nostalgie des joueurs des années 1990-2000

Depuis maintenant près d’une décennie, les portages et remasters sont devenus un véritable fer de lance pour les éditeurs, avec plus ou moins de réussite. Collection of Mana ne tombe pas dans l’écueil de la facilité et propose un véritable portage répondant parfaitement aux exigences de la Nintendo Switch. Le studio M2 en charge de l’adaptation a fait un choix qui a tendance à davantage séduire les anciens joueurs plutôt que les nouveaux. Dans le cas de Mystic Quest, il est possible par exemple de choisir parmi plusieurs modes d’affichages, à savoir un mode similaire à celui de la Game Boy pour titiller la corde nostalgique des joueurs. Il est également possible de choisir un affichage « sans filtre », à savoir en noir et blanc, nécessitant un certain temps d’adaptation pour s’habituer aux graphismes pixelisés.

collection-of-mana-1

Un gameplay qui n’a pas pris une ride

Certaines craintes peuvent déjà émerger quant au gameplay du jeu. Rassurez-vous, les titres de Collection of Mana sont fidèles à l’expérience originale ! Ils restent encore à ce jour une véritable référence du JRPG. Secret of Mana fut par exemple le premier à innover en proposant une gestion du temps avec une météo variable en fonction de l’heure de la journée, offrant des paysages aux couleurs bien différentes en fonction de la nuit ou du jour. Pour ce qui est des combats ou de l’expérience de jeu, on retrouve cette mécanique de combat en temps réel particulièrement tactique où chaque héros trouve son utilité. Entre guerrier, voleur, magicienne, lutteur, amazone ou l’ecclésiastique, vous aurez du choix et de la diversité ! Surtout que chaque personnage donne lieu à des sous-intrigues différentes offrant une forte rejouabilité aux titres.

On retiendra surtout que ce portage sur Nintendo Switch conserve un véritable atout pour sa possibilité de jouer de manière portable. Les graphismes sont encore plus beaux et l’expérience bien plus agréable que sur un écran de salon !

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits