Décryptage

Divinity : Original Sin 2 : la recette du RPG parfait

20 août 2018
Par Dimitri
Divinity : Original Sin 2 :  la recette du RPG parfait
©dr

Après un premier opus déjà érigé au rang de chef-d’œuvre, Divinity: Original Sin 2 (ou DOS 2 pour les intimes) a définitivement inscrit en 2017 le studio belge de Larian au panthéon du RPG moderne. Scénario fouillé, mécaniques de jeu innovantes, aventure immersive et rejouabilité aux petits oignons : voici pourquoi vous ne pourrez pas résister à sa sortie sur consoles HD.

Scénario : choisissez votre destin… ou pas !Divinity-Original-Sin-2-Edition-Definitive-PS4

Pour créer un RPG qui marquera l’histoire, pas de compromis possible : la crédibilité et l’implication émotionnelle dans le monde créé par le jeu doit être totale. DOS 2 ne s’y trompe pas avec une grande liberté laissée au joueur dans son aventure. Seul le pitch de départ est immuable : de traque-source, vous passez de l’autre côté en devenant un porteur de la magie de la source, devenue captif et en route vers une mort certaine. La suite vous appartient : jouez votre propre aventure avec vos propres choix, ou immergez-vous dans le destin d’un des 6 personnages « Origine ». Chaque avatar proposé dispose de son propre background, de ses aspirations, et de ses spécialités, vous permettant de relancer une partie avec un plaisir sans cesse renouvelé.

 dos-2-2

Combats : du tour par tour moderne et créatif

Alors que les derniers RPG stars – Final Fantasy XV en tête – misaient sur des combats dynamiques, Divinity: Original Sin 2 revient aux sources du jeu de rôle avec des duels au tour par tour qui fleurent bon le vintage. Mais le génie du système DOS 2 se résume en un mot : verticalité ! Les sorts lancés bénéficient en effet de bonus ou malus selon que vous surplombiez, ou soyez dominés en hauteur par vos ennemis. L’aspect tactique très présent, la grande possibilité de personnaliser les compétences, et les nombreuses possibilités stratégiques de remporter un combat vous permettent ainsi de décrocher des victoires sur des affrontements qui vous semblaient perdus d’avance. Tout simplement grisant !

Un chef-d’œuvre immersif

L’expertise de Larian Studios n’épargne pas non plus la qualité artistique, avec notamment une bande-son digne de l’aboutissement technique du jeu. Que vous traversiez une grotte sombre, une forêt luxuriante ou que vous fassiez face à un boss épique, la musique épouse à la perfection le scénario. Graphiquement, que ce soit sur la Definitive Edition PS4 ou sa version Xbox One, chaque étape de votre aventure s’accompagne de paysages à couper le souffle, explorables à l’infini grâce à un monde ouvert fourmillant de surprises. Et l’humour très décalé pratiqué par les personnages de DOS 2 apporte la touche de fraîcheur nécessaire pour laisser une empreinte mémorable !

 dos-2-3

DOS 2 : surtout un jeu pour les puristes !

Certes, comparer Divinity: Original Sin à Dark Souls en termes de difficulté – et styles de jeu différents mis à part – serait excessif. Mais avec DOS 2, Larian Studios mise avant tout sur la communauté des purs RPG addicts, nostalgiques de bijoux vidéoludiques comme Final Fantasy VII ou la saga Suikoden. Si la grande combinaison de sorts et la possibilité de personnaliser les compétences des personnages laisse de la marge pour éviter la frustration, chaque combat nécessitera une anticipation stratégique et de l’anticipation pour ne pas subir de « game over ». Loin du faux monde ouvert si souvent rencontré sur consoles en 2018, DOS 2 met aussi l’accent sur l’exploration à l’ancienne : pour avancer, il faudra fouiller les moindres recoins de la carte !

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC