Décryptage

Windows 10 et le gaming

23 juillet 2019
Par Théo
Windows 10 et le gaming
©dr

Chaque version successive de Windows a apporté des améliorations pour le fonctionnement des jeux, et Windows 10 ne fait pas exception. Microsoft a apporté des optimisations et outils destinés spécifiquement à améliorer l’expérience des joueurs.

Une version de DirectX optimisée pour les ordinateurs modernes

Impossible de parler de Windows et les jeux sans mentionner DirectX. Derrière ce nom se cache une bibliothèque de composants logiciels, utilisés par les jeux pour accéder aux différentes ressources de l’ordinateur. La dernière version, DirectX 12, est uniquement disponible pour Windows 10. Elle est optimisée pour les processeurs à plusieurs cœurs, ainsi que les PC gamer avec plusieurs cartes graphiques, et offre de meilleures performances tout en réduisant la consommation d’énergie.

Une meilleure compatibilité

Près de quatre ans après sa sortie, Windows 10 est devenu la version de référence chez les constructeurs ainsi que chez les éditeurs de jeux. Cela signifie que leurs produits sont d’abord conçus pour fonctionner avec Windows 10, et seulement après adaptés à d’autres systèmes. Les pilotes des cartes graphiques et autres composants seront optimisés pour cette version de Windows, avec souvent des fonctions supplémentaires, et les jeux, développés avant tout pour ce système, auront de meilleures performances.

Windows 10

Barre de jeu

Windows 10 intègre une barre de jeu, qui donne accès à plusieurs outils destinés aux joueurs. Il s’agit d’un groupe de petites fenêtres qui peuvent être ajoutées par-dessus le jeu en cours, accessible en appuyant simultanément sur les touches Windows et G du clavier. La barre de jeu comporte des boutons pour enregistrer et diffuser la partie en cours, mais également une fenêtre pour surveiller les performances du PC, une pour régler le volume, et une autre pour discuter avec ses contacts Xbox.

Barre de jeu

Un mode spécifique pour les jeux

Windows 10 propose un mode jeu pour optimiser les performances pendant une partie. Tout d’abord, il limite les intrusions, en empêchant les notifications ou les mises à jour système pendant qu’un jeu est ouvert. De plus, afin d’éviter les ralentissements causés par d’autres logiciels ou des tâches en arrière-plan, il donne au jeu la priorité pour l’utilisation du processeur et de la carte graphique. Les performances sont ainsi plus stables tout au long de la partie. Pour vous assurer que ce mode est activé, ouvrez l’application Paramètres, puis dans la rubrique Jeux, sélectionnez Mode jeu dans le menu de gauche, et activez l’option Mode jeu.

windows 10

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com