Les tables de multiplication sont une étape compliquée et pourtant essentielle de l’apprentissage des mathématiques. Pour les enfants qui ont des difficultés, elles peuvent représenter un obstacle infranchissable. La méthode Multimalin transforme les chiffres en image pour simplifier la mémorisation. Elle s’applique également à l’orthographe et à la conjugaison.
Championnat du monde de mémorisation
Matthieu Protin, l’inventeur de la méthode Multimalin, était à l’origine instituteur pour les classes de CM1/CM2. Après avoir perçu les difficultés de ses élèves dans l’apprentissage des tables de multiplication, il s’est renseigné auprès des vainqueurs du championnat du monde de mémorisation, pour connaître leurs techniques. À partir de cette inspiration, l’instituteur a mis au point une méthode, qui repose sur la visualisation et les images mentales, pour faciliter l’apprentissage. L’idée est simple : pour chaque multiplication, les chiffres représentent un objet ou un personnage, et une historiette y correspond. La méthode s’appuie sur des petites vidéos animées qui illustrent l’historiette. Des coffrets d’apprentissage sont disponibles à l’achat.
D’autres applications
En se basant sur le même système de visualisation, Matthieu Protin a également créé une méthode pour faciliter l’apprentissage de l’orthographe et de la conjugaison. Chaque difficulté de l’orthographe est représentée par une petite situation qui forme un moyen mnémotechnique, de même pour la conjugaison du passé et du présent.
—
Aller + loin : Le b.a.-ba de l’alphabet : trois méthodes d’apprentissage de la lecture