Décryptage

Chernobyl… Au cœur du nucléaire

09 juillet 2019
Par Arthur
Chernobyl... Au cœur du nucléaire

Série évènement de l’été, Chernobyl est saluée quasi unanimement par la critique et rencontre un succès public retentissant. Faut-il voir derrière ce succès un attrait non démenti pour les reconstitutions historiques, ou peut-on trouver à cet engouement des raisons plus profondes ? Voici quelques pistes de réflexion sur une fiction qui remet quelques pendules à l‘heure quant à notre rapport à la vérité.

Une vérité historique

Collaboration anglo-américaine entre HBO et Sky, la série a été imaginée par Craig Mazin. Si le nom de ce réalisateur et scénariste n’est pas connu du grand public, sa filmographie antérieure à Chernobyl a de quoi étonner. Mazin a ainsi scénarisé Scary Movie 3 et 4 ainsi que Very Bad Trip 2 et 3. Loin des pitreries et du mauvais goût assumé de ces comédies taillées pour un public adolescent, il nous plonge avec Chernobyl dans une reconstitution réaliste et traumatisante de la plus importante catastrophe nucléaire de tous les temps. Tournée en Lituanie dans un quartier résidentiel de Vilnius possédant encore le « look » soviétique, la série est une immersion effrayante dans les événements qui ont suivi l’explosion du 26 avril 1986. Dès les premières minutes, le spectateur vit la confusion des techniciens, la perte de repères, la peur de l’accident nucléaire majeur. En ne jouant pas le faux suspens, la série fait preuve d’une redoutable efficacité et glace le sang, sentiment qui va perdurer tout au long des 5 épisodes….

Chernobyl

Une vérité cachée

La reconstitution minutieuse de l’époque et de la vie en Union Soviétique est passionnante. Chernobyl donne à voir un pan méconnu de l’histoire, souvent réduit à des décors tristes et des vêtements improbables. En y insufflant une vision humaniste bouleversante, la série fait de ce parti pris visuel une véritable force esthétique. Soutenu par des acteurs investis et justes (dont le mythique couple de Breaking The Waves, Emily Watson et Stellan Skarsgard) Chernobyl est une série-catastrophe qui évite les clichés et les poncifs bien qu’elle soit parfois obligée d’enjoliver ou de détourner les faits historiques pour offrir une vision plus spectaculaire ou dramatique des évènements. Ainsi, dans une scène saisissante, certains se portent volontaires, lors d’une assemblée, pour accomplir une mission suicide. En réalité, ils ont reçu un simple coup de fil leur ordonnant d’accomplir cet acte. Ces entorses au réel permettent à la série de rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour le bien commun, qu’ils soient pompiers, sauveteurs ou simples civils. Des gens normaux dans une situation exceptionnelle, inconscients parfois de l’ampleur des dégâts ou de la vérité quant à la situation…

Chernobyl

Une vérité compliquée

En dehors de la vie quotidienne russe, brillamment représentée, la série excelle dans la description du fonctionnement administratif ubuesque. L’appareil gouvernemental est ainsi montré dans toute son absurdité. Comment ne pas être effaré face à la désinformation ou au déni des plus hauts fonctionnaires dépeints dans la série ? Les médias russes ont sévèrement critiqué cet aspect, au point de vouloir exposer prochainement « leur » vision des faits à travers une série produite en Russie. Chernobyl montre avant tout des êtres humains incapables de faire face à une catastrophe dont la gravité semble alors inouïe. Craig Mazin met en scène de façon nuancée des personnages tétanisés. La sidération de chacun est palpable. Et pourtant, on y voit des autorités refusant l’évidence, incapables de prendre la mesure des choses et préférant céder à des décisions politiques partisanes. Ce traitement fait écho à l’ère de post-vérité actuelle. À l’époque des fake news, du complotisme et de la collapsologie, revenir sur les évènements de Chernobyl confronte le spectateur à des craintes très contemporaines et interroge notre capacité à accepter toute vérité ou fait inconcevable.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits