Décryptage

Veronica Mars : pourquoi c’est culte ?

02 juillet 2019
Par Héloïse R.
Veronica Mars : pourquoi c'est culte ?

Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de cette série ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique et n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétudes, chaque mois on vous aide y voir plus clair et on vous explique pourquoi c’est culte. Et ce mois-ci, c’est Veronica Mars qui est à l’honneur, alors que la saison 4 sort 12 ans après la fin de la dernière !

1. La plus badass des teen séries

Veronica Mars, c’est LA série de notre enfance/adolescence. Classée comme série « teenage », c’est en réalité bien plus que cela (non l’objectivité ne fera pas partie de cet article). Alors oui, les personnages sont au lycée et les querelles amoureuses sont au rendez-vous. Pourtant Veronica Mars va au-delà des clichés en adoptant un angle différent de ce qui avait été fait jusque-là. Le personnage principal est une femme, ce qui n’est pas si rare on vous l’accorde, mais c’est aussi une détective hors pair, au caractère bien trempé ! Les intrigues ne sont pas complètement tirées par les cheveux comme c’est souvent le cas et la série aborde des sujets plus profonds comme le harcèlement scolaire, l’homosexualité, l’abandon… Bref, Rob Thomas a réussi à créer la « meilleure série du monde » et ce n’est pas nous qui l’affirmons mais Joss Whedon, créateur de Buffy contre les vampires et Angel.

2. Un personnage féminin fort

Un personnage principal féminin fort, intelligent et drôle, ça ne court pas les studios ! Veronica Mars, elle, nous prouve que ces qualités ne sont pas réservées aux personnages masculins. La série n’aurait certainement pas eu la même saveur sans son actrice principale. Kristen Bell donne vie en 2004 à un personnage à l’esprit vif, à l’ironie parfois cinglante et au sens de déduction irréfutable. Et ce n’est pas pour rien que l’actrice rempile pour une quatrième saison, 12 ans après la fin de la troisième, Veronica Mars est un personnage aussi attachant qu’intéressant, qui mérite d’être approfondi !

3. Suspens et secrets

Veronica Mars, sous ses airs gentillets, cache un côté plus sombre. Meurtres, viols… la détective ne s’attaque pas aux petites affaires de colis perdu. La première saison se concentre sur le meurtre de sa meilleure amie, Lily Kayne (Amanda Seyfried), évènement déclencheur qui va la pousser à enfiler le costume de détective. On se rend peu à peu compte qu’à Neptune, les habitants cachent bien des secrets derrière les sourires de façades. Une ambiance à la Twin Peaks qui nous donne envie d’en savoir toujours plus et de connaître le fin mot des évènements.

4. Et les hommes dans tout ça ?

Ce que l’on retient de cette série, c’est également l’inséparable duo père-fille ! Avant d’être destitué de son titre de shérif, Keith Mars (Enrico Colantoni) a eu le temps d’apprendre les ficelles du métier à sa fille. La relation entre les deux personnages est très forte, renforcée par l’abandon de la mère. La mort de Lily Kane marque aussi un tournant dans leur vie qui les rapproche inévitablement : Keith, ayant accusé le père de Lily Kane sans preuves, se voit licencié tandis que Veronica, jusque-là au summum de sa popularité, devient la paria du lycée. Tous deux forment une équipe plus qu’efficace ! Autre personnage masculin marquant : Logan Echolls (Jason Dohring) bien sûr ! Le petit ami de Veronica est aussi énervant que drôle et leur relation nous aura bien tenu en haleine !

5. Fin abrupte

Veronica Mars nous a laissé orphelins au bout de 3 saisons. Pour combler les attentes des fans, un film homonyme a vu le jour en 2014 mais n’a pas vraiment trouvé son public. La même année, un spin-off tente de nous replonger dans l’univers de la série, sans grand succès malgré la présence des acteurs initiaux. La 4ème saison attendue pour le 26 juillet est donc l’occasion de se reprendre, oublier cet échec et prouver que Veronica Mars a encore de beaux jours devant elle ! 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits