Décryptage

Comment choisir une action cam ?

10 novembre 2021
Par Yasmina
Comment choisir une action cam ?
©dr

Pratique pour filmer des vidéos spectaculaires, la caméra d’action est devenue l’indispensable des aventuriers qui aiment immortaliser leurs exploits sportifs. Si GoPro est considéré comme le pionnier de ce dispositif, il existe aujourd’hui de nombreux fabricants de caméras embarquées. Découvrez tous les critères à prendre en compte avant d’acheter votre action cam.

C’est quoi une action cam ?

Une action cam est un type de caméra numérique conçu pour capturer des vidéos et des photos en étant immergé dans l’action. Elle est souvent désignée sous les noms de caméra sport, caméra embarquée ou encore GoPro, la marque qui l’a popularisé. Une caméra d’action adopte un format compact, une facilité de fixation et une résistance aux chocs, à l’humidité et à la saleté. Comme pour un appareil photo, les fichiers vidéo sont directement sauvegardés dans une carte mémoire.

Idéale pour des prises de vues en mouvement, une action cam permet aux sportifs de filmer leurs exploits dans les conditions les plus extrêmes. Polyvalente, elle peut également servir à faire du vlogging, à filmer une randonnée à pied, en vélo ou à moto, à prendre des photos de la nature et à immortaliser beaucoup d’autres activités. Les fabricants de caméras d’action sont très nombreux et toujours à la recherche d’innovation à l’instar de DJI, Kodak, Ricoh, Sony, Olympus et Xiaomi.

La qualité d’image, le critère n°1

Critère majeur, la résolution d’une action cam influence considérablement le rendu visuel. Un nombre important de pixels offre une meilleure qualité d’image. La plupart des caméras d’action proposent une résolution de 720p à 1440p. Le Full HD (1920 x 1080p) est considéré comme la nouvelle norme. Il existe des modèles capables de filmer jusqu’en 4K (3840 x 2160p) voire 8K (7680 × 4320p), synonymes de fichiers plus lourds et de consommation d’énergie plus élevée.

Il faut également prendre en compte la fréquence d’images par seconde. Plus ce nombre est élevé, plus les images sont lisses et plus les mouvements sont fluides, même au ralenti. Toutefois, certaines caméras réduisent la définition en contrepartie. Une fréquence de 60 FPS associée à une résolution Full HD ou 4K promet un rendu visuel de niveau professionnel. La présence d’un stabilisateur d’image optique permet aussi d’améliorer la qualité des plans et de réduire l’effet flouté.

gopro-hero7-silver

La résistance aux chocs et aux intempéries, une priorité pour les conditions extrêmes

Pour pouvoir filmer dans des conditions extrêmes, il est important qu’une action cam soit protégée contre les chocs et la vitesse. Il existe des modèles capables de résister à des chutes de 1 à 2 mètres, de quoi capturer des vidéos spectaculaires en moto ou à vélo. Pour être emmenée sous l’eau, il est indispensable qu’une caméra d’action soit suffisamment étanche pour résister à l’humidité, à la poussière et aux basses températures. Certains modèles équipés d’un caisson peuvent filmer jusqu’à une profondeur de 60 mètres.

L’autonomie pour filmer sur la durée

Critère non négligeable, l’autonomie d’une action cam indique sa durée d’utilisation maximale. Il est préférable qu’elle soit longue pour filmer une journée d’activité complète. Selon le niveau de gamme, elle dure en moyenne de 50 minutes à 4 heures. Une haute fréquence d’images et une résolution élevée peuvent considérablement réduire la durée de la batterie. Pour rallonger l’autonomie d’une caméra d’action, certains fabricants commercialisent des batteries amovibles à clipper directement sur la caméra.

Le design et le poids, une question de praticité et de style

Les caméras d’action rectangulaires sont les plus répandues sur le marché. Idéales pour filmer du sport, elles sont robustes et résistantes aux intempéries. Certains modèles intègrent un écran, pratique pour corriger le tir en temps réel. Les caméras cylindriques sont plus compactes et plus performantes en mouvement, mais offrent moins de protection et ne disposent pas d’écran.

Les plus petites caméras d’action, dites “mini caméras”, ne pèsent que 30 grammes pour une taille d’environ 4 cm. Il existe également des modèles ne dépassant pas les 60 grammes. Elles sont discrètes, faciles à ranger et offrent des performances correctes. La majorité des caméras d’action a un poids situé entre 100 et 200 grammes.

 insta360-one

Les accessoires, le plus qui fait la différence

La plupart des fabricants de caméras d’action intègrent des matériels de fixation. Le harnais permet de renforcer l’effet d’immersion en se fixant directement sur la poitrine. Il est idéal pour filmer des sports extrêmes comme le ski ou le surf. Le bandeau peut se fixer sur un casque et offrir une prise de vue à la première personne. Il convient parfaitement pour de l’escalade de montagne. Le flexible est un accessoire qui permet d’orienter l’angle de la caméra en fonction de la scène à filmer. Il est efficace pour enregistrer un vlog.

Plusieurs marques d’action cam incluent des sacs de rangement pour stocker la caméra ainsi que les accessoires. Certaines proposent des poignées, dites “cord cam”. Elles s’accrochent à la caméra et garantissent de ne jamais la faire tomber. Pour protéger une action cam pendant une séquence sous l’eau, il est conseillé d’investir dans un caisson. Les modèles les plus performants peuvent être plongés à plus de 60 mètres.

Certaines caméras d’action sont équipées d’un ou de deux écrans qui permettent de voir ce qui est filmé en temps réel. Lorsqu’elles sont compatibles avec le Wi-Fi, elles peuvent être commandées à distance avec un smartphone ou avec la télécommande du fabricant. D’autres accessoires complémentaires et compatibles peuvent aussi être achetés séparément en magasin ou en ligne.

Les angles de vues pour voir plus large

Les caméras d’action peuvent proposer différents angles de vues. Un objectif grand angle permet d’immortaliser une scène spectaculaire sans rien perdre du panorama. Il convient aux amateurs de sensations fortes et de conditions extrêmes. Un angle de vue de 170° permet de capter plus de lumière avec un champ de l’image suffisamment large. Il garantit de profiter du paysage pendant une séquence en mouvement comme la neige pendant une descente en ski. Certains fabricants proposent un angle de vue moins élargi avec une meilleure qualité d’image.

 dji-pocket-2

L’écran, le confort d’utilisation

Bien qu’il ajoute du poids à une action cam, l’écran simplifie la navigation dans les menus surtout quand il est tactile. Il n’est pas disponible sur toutes les caméras d’action, mais certains fabricants permettent d’en ajouter un si nécessaire. Grâce à lui, il est possible d’avoir un aperçu d’une vidéo avant même de la transférer sur un ordinateur. Il se révèle aussi très utile pour bien cadrer une vidéo. Certaines caméras d’action haut de gamme intègrent deux écrans qui peuvent notamment faciliter la prise de vue pendant un vlog.

La connectivité, pour des usages étendus

Toute action cam dispose d’un câble USB qui permet de recharger sa batterie et de transférer les contenus multimédias sur un ordinateur. Certains modèles peuvent directement se brancher sur un téléviseur grâce à un câble HDMI. Les caméras d’action équipées du Wi-Fi ont l’avantage de pouvoir être contrôlées à distance à partir d’une télécommande ou d’un smartphone. Pratique, la connexion Wi-Fi permet de déclencher une vidéo, de contrôler l’angle de vue et de modifier les paramètres. Les caméras embarquées dotées d’un capteur GPS sont idéales pour afficher des informations de localisation, de vitesse et d’altitude.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com