Décryptage

PC portable à double écran, la prochaine révolution ?

25 juin 2019
Par Amandine
PC portable à double écran, la prochaine révolution ?
©dr

Après l’irruption des tablettes, la réplique des netbooks et l’émergence des PC hybrides, et si l’avenir appartenait aux PC portables à double écran ? Plusieurs constructeurs travaillent sur ce segment qui promet de s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs, toujours plus gourmands en multi-écrans…

Une tendance qui se développe

Lors du dernier Computex, le grand salon high-tech de Taïwan qui s’est tenu du 28 mai au 1er juin, Intel a dévoilé son nouveau concept : Twin River. Le clavier du PC devient alors virtuel, puisqu’il est intégré au second écran tactile de l’ordinateur. Les constructeurs internationaux s’emboîtent le pas les uns après les autres à l’image d’Asus (avec les Zenbook, dont son Édition 30 ans et plus largement avec toute la gamme d’ultraportables avec screenpad), ou HP et l’Omen X 2S, deux modèles qui intègrent un petit écran dans la partie clavier. Microsoft aurait aussi flairé la tendance puisqu’un prototype de sa Surface existerait en version double écran, dénommé Centaurus.

zenbook-edition-30
Double écran et mobilité

Quel usage pour ce deuxième écran ? Par défaut, il fait office de clavier virtuel. Mais il peut servir à afficher une deuxième fenêtre en plein écran, comme une messagerie lors d’une partie gaming. Brancher un écran externe via la sortie HDMI ou VGA d’un ordinateur portable est en effet un usage répandu en informatique. Certains en ont besoin pour une utilisation professionnelle (comme le montage vidéo ou le développement informatique), d’autres pour jouer à des jeux vidéo – avec un PC gamer – ou bien simplement pour plus de confort visuel, apporté par un écran plus grand. Seulement, un écran externe n’est que peu pratique à transporter, d’autant plus qu’il nécessite une alimentation externe afin de fonctionner.

zenbook-pro

Windows doit s’adapter

Les PC portables à double écran vont permettre de conserver le même confort d’utilisation en mobilité comme à la maison. Microsoft devra néanmoins adapter son système d’exploitation Windows 10 afin de le rendre compatible et ergonomique avec ces nouveaux PC portables à double écran. Centaurus, le prototype de Microsoft, tourne toutefois sous Windows Lite, le futur concurrent de Chrome OS, qui devrait être lancé en 2020.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com