Décryptage

Asus ZenBook Pro 15 : quand le touchpad devient écran

04 juillet 2018
Par Kevinh
Asus ZenBook Pro 15 : quand le touchpad devient écran
©dr

Asus impressionne et révolutionne le monde de l’ultraportable avec sa nouvelle déclinaison du ZenBook Pro. Tenez-vous bien puisque ce dernier embarque un second écran qui se trouve au niveau du touchpad. Une merveilleuse idée !

Deux écrans sinon rien

Pour commencer, l’écran principal est un 15,6 pouces en 4K UHD, d’une résolution de 3840 x 2160. En plus d’être éclatant, il est aussi tactile et fonctionnera de pair avec l’Asus Pen pour vous permettre d’annoter voire de dessiner à même votre écran.
Le touchpad -ici rebaptisé ScreenPad– est quant à lui un écran NanoEdge Super IPS+ de 5,5 pouces d’une résolution de 1920 x 1080. Evidemment, comme vous aller y poser souvent vos doigts, ce dernier bénéficie d’un revêtement en verre qui éloignera les tâches ainsi que les éventuelles traces de doigts.

 zenbook-pro2

Pour plus de productivité… ou non

Alors forcément, qui dit deux écrans dit deux fois plus de productivité. C’est évidemment ce que vous allez pouvoir faire avec ce ScreenPad. Besoin d’afficher une image pendant que vous travaillez sur Photoshop, ou encore un texte pendant que vous écrivez un article ? Rien de plus simple. Il vous suffira juste de glisser le fichier vers le bas (donc vers le touchpad) pour que ce dernier s’affiche instantanément. Et pour avoir vu une démonstration live, c’est VRAIMENT instantané.

zenbook-pro1

Comme sur un certain MacBook Pro Touchbar, le ScreenPad pourra être bardé de raccourcis pour vous aider dans votre vie quotidienne. Deezer, Spotify, Microsoft Office ou encore calculatrice pourront directement apparaître au bout de vos doigts. Bien sûr, il s’agit d’une liste non-exhaustive puisque d’autres applications devraient apparaître en fonction des développeurs.

Lors de la démonstration du produit, nous avons pu voir que Molotov était présent sur l’ordinateur. Et qu’il est possible de faire glisser l’application sur le ScreenPad. De fait, regarder un programme télé sur son PC tout en travaillant dessus sera dorénavant possible. En sans devoir réduire une fenêtre ou partager son écran. C’est pratique et, encore une fois, cela fonctionne à merveille.

Pour le reste

A l’intérieur de cette belle bête, on trouve -selon le modèle- un Intel Core i5, i7 ou bien un i9 avec soit 4, soit 8 cœurs. Vous pourrez choisir entre 8 et 16 Go de RAM.
Pour la carte graphique, nous avons le droit à une GTX 1050, avec 4Go de VRAM, qui sera bien suffisante pour toutes vos tâches de bureautique mais également pour quelques bons jeux.
Pour le stockage, c’est selon le modèle. Entre 256 Go, 512Go ou 1 To. Le tout en SSD.

Du côté du son, Asus gâte le produit puisqu’il est doté d’une certification par Harman Kardon, voilà qui est de bonne augure pour la qualité de restitution audio.

En bon ultrabook, ce ZenBook ne mesure qu’1,89 cm d’épaisseur et ne pèse qu’1,88 kg. Autant dire qu’il saura se faire discret dans votre sac à dos.
Au niveau connectique, il est également bien fourni. 2 ports USB de Type-C, 2 ports USB 3.1, 1 port HDMI, un emplacement pour votre carte SD ainsi qu’une prise jack, voilà qui devrait largement être suffisant. La dongle life, ce n’est pas pour tout de suite. En prime, il dispose d’un capteur d’empreinte digitale qui sert au déverrouillage. C’est toujours utile.

Enfin, au niveau autonomie, il faudra compter environ 10 heures. Largement assez pour une journée de travail.

zenbook-pro3

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming