Décryptage

3 solutions pour conserver vos photos numériques

07 juin 2019
Par Théo
3 solutions pour conserver vos photos numériques
©dr

Hier stockées sur des bandes argentiques, les photos d’aujourd’hui sont des fichiers numériques, à la merci d’une panne de disque dur ou de la perte d’une carte SD… Pour ne pas risquer de perdre de précieux souvenirs, mais aussi pour conserver et classer efficacement ses photos, il existe plusieurs solutions, qui peuvent être combinées.

THier stockées sur des bandes argentiques, les photos d’aujourd’hui sont des fichiers numériques, à la merci d’une panne de disque dur ou de la perte d’une carte SD… Pour ne pas risquer de perdre de précieux souvenirs, mais aussi pour conserver et classer efficacement ses photos, il existe plusieurs solutions, qui peuvent être combinées.

1. Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, tout particulièrement ceux centrés sur l’image, tels qu’Instagram, Pinterest, Flickr, ou même Facebook, constituent une solution facile et rapide pour conserver vos photos. Il est possible de créer plusieurs albums (notamment sur Flickr et Facebook) pour mieux les trier. En outre, la manipulation se fait très rapidement depuis un smartphone Android ou un iPhone grâce aux applications mobiles. Autre avantage, les réseaux sociaux permettent de partager aisément vos plus belles photos avec vos proches !

smartphone-instagram

2. Faire confiance au stockage en ligne

Autre solution économique, il est possible de se tourner vers les services de stockage en ligne, qui peuvent parfois être directement intégrés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable. Ces services allouent gratuitement une taille de stockage donnée : 5 Go pour iCloud, 17 Go pour Google Drive, 5 Go pour One Drive, 2 Go avec Dropbox… Pour les utilisateurs qui souhaitent un espace de stockage plus important, tous ces services proposent des formules payantes, allant en général jusqu’à 2 To. Cette solution est très pratique : vous pouvez accéder à vos documents depuis n’importe où via internet, et les photos se synchronisent automatiquement.

icloud

3. Investir dans un périphérique de stockage

Enfin, stocker ses photos sur un disque dur externe (HDD ou SSD) est une solution très fiable. Mais il faut éviter les cartes SD et les clés USB, qui s’égarent facilement. Les disques durs, de plus en plus résistants, offrent une grande capacité de stockage et permettent de conserver vos photos en sécurité, chez vous, ou en transport. Les disques durs HDD offrent la meilleure durabilité. Le disque dur interne NAS, qui fonctionne comme une sorte de serveur, offre lui l’avantage de synchroniser automatiquement vos données en ligne et ainsi d’éviter toute perte de données malheureuse, même si votre matériel vous lâche.

Samsung SSD T5

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com