Actu

Tickets de métro et pass Navigo débarquent sur smartphone

22 mai 2019
Par Amandine
Tickets de métro et pass Navigo débarquent sur smartphone

Dès la rentrée prochaine, les Franciliens et les autres – nombreux – qui utiliseront les réseaux de transport en commune de la région parisienne pourront expérimenter la billétique sur smartphone. En pratique, les possesseurs de certains modèles Samsung pourront acheter et valider leur titre de transport grâce à leur téléphone. On vous dit tout.

Nos tickets sur smartphone, c’est pour demain

C’est officiel : l’ouverture au grand public du service Navigo Lab inventé par Ile-de-France Mobilité interviendra en septembre prochain. Jusqu’ici, le service était testé depuis plusieurs mois par 3500 volontaires. Après avoir téléchargé cette application sur leur smartphone, les utilisateurs pourront acheter, stocker et valider leur titre de transport dans tout le réseau francilien. L’application permettra d’acheter directement des tickets T+ à l’unité ou en carnet, permettant ainsi de circuler sur les réseaux métros RER, bus et tramway de la capitale. Les forfaits Navigo à la semaine et au mois seront également proposés.

 navigo-smartphone

Sous quelles conditions ?

Attention, il existe cependant un bémol, car il s’agit pour l’instant d’une expérimentation. Ainsi, tous les téléphones ne seront pas compatibles. Une douzaine de smartphones Galaxy du constructeur coréen Samsung pourront profiter du service : A5 2017, A8, A70, A80, S7/S7 Edge, S8/S8+, S9/S9+, S10/S10+/S10e, Note 8 et Note 9. Aucun problème concernant l’opérateur. Certains smartphones Android tournant sur la toute dernière version et étant munis d’une carte SIM Orange pourront également tester le service. En effet, les appareils doivent prendre en charge la norme NFC mais aussi pouvoir stocker les titres de transport de façon sécurisée et permettre à l’utilisateur de valider son ticket, même lorsque le téléphone est éteint. Enfin, pour le moment, les iPhone ne sont pas concernés.

 samsung

Vers la fin du ticket magnétique

Cette expérience est un pas de plus vers la suppression totale du ticket magnétique à l’horizon 2021 au profit de la dématérialisation, voulue par la région Île-de-France. Il est à noter qu’elle ne concerne que les utilisateurs Navigo à la semaine et au mois : les détenteurs d’un abonnement à l’année ne pourront pas s’en servir. Pourquoi ? Car la priorité est de désengorger les guichets, où des files d’attente se forment à chaque début de mois.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com