Article

Transparence de Marc Dugain : numérique Apocalypse

24 mai 2019
Par Le Cercle Littéraire
Transparence de Marc Dugain : numérique Apocalypse
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). 2060 : une femme à la tête d’une start up s’apprête à devenir maitre du monde en contrôlant le numérique mondial. Elle veut sauver l’humanité, tout au moins les hommes qui répondront aux critères de certains algorithmes… Elle refuse que : « La révolution digitale soit le savoir, le savoir éperdu mais pas la compréhension » et que nous soyons gérés par ce que nous nommions en 2019 les GAFAS.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Transparence

Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)

2060 : une femme à la tête d’une start up s’apprête à devenir maitre du monde en contrôlant le numérique mondial. Elle veut sauver l’humanité, tout au moins les hommes qui répondront aux critères de certains algorithmes… Elle refuse que : « La révolution digitale soit le savoir, le savoir éperdu mais pas la compréhension » et que nous soyons gérés par ce que nous nommions en 2019 les GAFAS.

Un futur probable

Transparence marc dugain

Fiction ? Plutôt roman d’anticipation, une partie des avancées technologiques nécessaires est déjà résolue aujourd’hui ! « L’universelle araignée a tissé sa toile sur le monde, une toile douce comme la soie. Elle se nourrit de liberté en échange de sécurité. » Les grandes sociétés numériques échappent déjà aux États.

Transparence et liberté

Fabuleux roman, le lecteur se pose sans cesse la question : suis-je libre, moi qui suis transparent au travers de mon smartphone, mon micro, ma montre et ma maison connectés, mon GPS, ma carte verte documentée, les caméras dans la rue ?…

Ce roman permet de pénétrer dans ce monde qui nous enveloppe, où notre besoin de démocratie directe pourrait se satisfaire d’un choix parfaitement programmé par des algorithmes qui ont intégré nos besoins et nos désirs guidés par les objectifs orientés par le créateur de l’algorithme.

Dans son essai coécrit en 2016 avec Christophe LabbéL’Homme nu. La dictature invisible du numérique, le dernier chapitre s’intitule « le pire est désormais certain ».

Parution le 25 avril 2019 – 224 pages

Transparence, Marc Dugain (Gallimard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits