Œuvre des designers français Erwan et Ronan Bouroullec, le nouveau téléviseur Samsung The Serif redéfinit la place que peut occuper le matériel audiovisuel dans nos intérieurs. Objet décoratif autant que concentré de technologies contemporaines, ce modèle témoigne du souhait, de la part du constructeur coréen, de concevoir des écrans originaux et inventifs.
Un design à la lettre
En typographie, on parle de Serif pour désigner l’empattement, ces petites extensions graphiques qui viennent s’ajouter aux tracés des lettres et se retrouvent par exemple dans des polices de caractère comme le Garamond ou le Times New Roman. Le nouveau modèle de Samsung, « The Serif », a été conçu par les designers Erwan et Ronan Bouroullec qui ont reconnu avoir souhaité profiler ce téléviseur comme s’ils étaient typographes. De fait, la tranche de The Serif ressemble en effet à un I majuscule dans une police sérif.
Mais ce n’est pas l’unique caractéristique de cet écran pas comme les autres : avec ses bords profonds et ses pieds design, il peut être placé au milieu d’une pièce, tel un objet de décoration ou pour poser dessus des livres ou des bibelots. Le produit intègre également un panneau arrière magnétique, et ses pieds une attache, pour rendre les connectiques aussi discrètes que possible. Enfin, comme quelques modèles design de Samsung, le téléviseur se transforme facilement en cadre numérique, grâce à un mode ambiance et des fonds d’écran inédits, dont une horloge numérique du plus bel effet. Ainsi, l’écran ne reste pas noir même quand vous ne souhaitez pas regarder votre programme préféré.
Des fonctionnalités au niveau
The Serif, outre son design, brille par ses nombreuses technologies embarquées. L’écran appartient à la toute dernière génération de dalle Qled du constructeur. Combiné au processeur Quantum 4K, ce revêtement spécial assure une qualité d’image exceptionnelle, tant au niveau de la fluidité que du rendu réaliste des couleurs. Le modèle (disponible en trois diagonales, 43’’, 49’’ et 55’’) intègre en outre les applications SmartTv, pour une connectivité rapide et pratique entre votre environnement numérique et les services de télévision et de vidéo à la demande, en passant simplement par l’assistant vocal Bixby ou par la télécommande universelle incluse pour naviguer à travers les programmes. En outre, The Serif peut devenir une enceinte connectée, grâce à un tag NFC qui vous permet d’appairer en Bluetooth votre Smartphone. Côté connectique, avec 4 HDMI, des prises TNT, Satellite, deux USB et une sortie audio optique, cette gamme répond à tous les besoins des passionnés exigeants d’image et de son.
L’avenir du poste ?
Samsung a récemment annoncé les prochains téléviseurs qui complèteraient prochainement sa ligne. Outre le Serif, une version 65 pouces de The Frame, l’écran mural emblématique du haut de gamme chez le fabricant coréen, sortira plus tard cette année. Au Pays du matin calme, la marque va déployer prochainement un modèle assez proche de The Frame et The Serif, avec une construction design et la présence de l’assistant Bixby : The Sero. Ce dernier a pour particularité d’être orienté à la verticale, une aubaine pour les professionnels de la photographie en portrait. Un produit de niche qui vient confirmer toute l’ambition de Samsung qui a élevé la manufacture de télévision au rang d’art appliqué avec ses récents modèles.