Décryptage

Open Bar de Fabcaro : la philosophie de l’excès

08 juin 2020
Par Antoine
Open Bar de Fabcaro : la philosophie de l'excès

Celui dont tout le monde attend les nouveaux albums depuis le chef-d’œuvre intello-comique Zaï zaï zaï zaï revient en librairie avec Open Bar – 1re tournée, recueil de strips qui dévoilent encore un peu plus la vision singulière de Fabcaro sur le monde qui nous entoure. À lire sans retenue.

Open-bar-1ere-tournee fabcaroFabcaro, l’absurde à cœur

Un écrivain qui a abusé du correcteur orthographique de son téléphone ; des politiques dont le seul élément de langage est « les Français » ; un forcené qui oblige les élèves à écrire des participes passés ; un invité qui confond « graphiste » et « raciste »… Voici quelques-uns des thèmes d’Open Bar. Depuis longtemps – et bien avant sa consécration méritée avec Zaï zaï zaï zaï en 2015 -, Fabcaro manie avec brio le réalisme et l’absurde. Dans Zaï zaï zaï zaï, l’oubli d’une carte de fidélité en supermarché menait à une chasse à l’homme. Dans La Bredoute, l’auteur détournait avec esprit et ironie les catalogues de vente par correspondance. Dans Moins qu’hier (plus que demain), c’étaient les travers du quotidien amoureux qui passaient à la moulinette de l’auteur montpelliérain. Et comme si les bords cartonnés de la bande dessinée ne suffisaient pas à contenir une repartie à 100 à l’heure, le roman Le Discours joue des atermoiements d’un frère condamné à écrire un éloge à sa sœur pour son mariage. 

Les pieds sur terrePause fabcaro

Fabcaro utilise la plus basique des matières premières : le quotidien de ses contemporains. Le nôtre. Il raconte ces petits mots et maux qui font le piment – ou l’ennui – de nos vies, en les multipliant par l’absurde pour en faire des gags ravageurs. Ravageurs, mais pas seulement. Impossible de voir dans Zaï zaï zaï zaï ou dans Pause, récit autobiographique sur l’inspiration, la seule recherche du bon mot : l’humour déjanté fonctionne durablement parce qu’il n’est pas décorrélé du monde social, économique et politique dans lequel on vit. L’énormité de situations n’est pas loin de celle d’ouvrages fondateurs et visionnaires de science-fiction, qui partent d’un postulat a priori impossible pour dérouler un monde tout à fait fou. Imaginez La Servante écarlate à l’épreuve de Fabcaro… Open Bar est de ces ouvrages ; une inversion des valeurs dans des strips au trait minimaliste mais au texte dévastateur. Un humour déjanté et instruit, occasionnant des éclats de rires bruyants. Fabcaro se réinvente sans cesse et sans difficulté, faisant définitivement de lui l’un des auteurs les plus cools du moment… La bonne nouvelle, c’est qu’il y aura une 2e tournée.

Parution le 24 avril 2019 – 56 pages

Open Bar – 1re tournée, Fabcaro (Delcourt) sur Fnac.com

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits