Décryptage

Les fan theories de Fight Club : on y croit ou pas ?

06 mai 2019
Par Héloïse R.
Les fan theories de Fight Club : on y croit ou pas ?

Débordants d’imagination, les fans sont à l’affût du moindre détail pouvant changer l’histoire des films. On ne compte plus les théories qui fleurissent sur internet : souvent drôles, parfois tirées par les cheveux, certaines n’en restent pas moins crédibles. On vous aide donc à y voir clair en analysant chaque mois l’une ou plusieurs d’entre elles. Ce mois-ci, revenons sur le monument Fight Club qui, 20 ans après sa sortie, n’en finit pas de déchaîner les passions. Attention spoiler !

20 ans, toujours aussi surprenant 

Fight Club fait partie de ces films cultes qu’il faut avoir vu dans sa vie. De la performance des acteurs, au scénario complètement fou en passant par l’impeccable réalisation signée David Fincher, le film ne présente aucune fausse note. Brisons la première règle du Fight Club et parlons-en !

On y suit le narrateur de l’histoire (Edward Norton), insomniaque en quête de sensations, blasé par son travail et la société de consommation. Il fait la rencontre de Marla (Helena Bonham Carter) puis de Tyler (Brad Pitt), deux personnages qui vont avoir une forte influence sur lui et qui vont complètement bouleverser sa vie. La grande force de Fight Club, c’est le twist final que nous réservait David Fincher depuis le début : Tyler n’a en fait jamais existé ailleurs que dans la tête du narrateur, complètement schizophrène. Sauf que deux fans theories viennent mettre en doute ce final et proposent des lectures alternatives.

#1 Tyler existe

Certains spectateurs pensent que le twist n’en est pas un et que Tyler existe bel et bien. Difficile à concevoir, on vous l’accorde, mais imaginez que Tyler soit un fin manipulateur et qu’il ait vu en le narrateur une proie facilement malléable. Ainsi, le personnage de Brad Pitt aurait tout planifié : de leur rencontre dans l’avion, à l’incendie dans l’appartement du narrateur, en passant par sa façon de le faire passer pour fou.

Mais pourquoi, nous direz-vous ? Pour pouvoir donner naissance à un groupe et disparaître aussi rapidement qu’il est apparu ! Tyler s’est arrangé pour que le narrateur soit perçu comme le véritable créateur de ce groupe et a fait croire aux autres membres que sa santé mentale était fragile au point qu’il soit obligé de donner lui-même les ordres. Finalement, il disparaît et comme il l’avait prévu, le narrateur s’effondre et se convainc seul que Tyler n’existe pas. Lorsque ce dernier apparaît à nouveau le crâne rasé, il est bien cette fois le fruit de l’imagination du narrateur, devenu fou. « La plus belle ruse du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ».

#2 Marla n’est pas réelle

Pour bon nombre de spectateurs, Marla serait également le fruit de l’imagination du narrateur et n’existerait pas ! Tandis que Tyler représente le côté masculin et destructeur du narrateur, Marla pourrait représenter son côté féminin et émotionnel. Plusieurs petits éléments et indices viennent confirmer cette hypothèse. Lorsque la jeune femme dit au narrateur qu’elle l’a vu s’entraîner à lui parler, comment peut-elle l’avoir vu si elle ne fait pas partie de lui ? Après avoir vendu ses vêtements, Marla reste en plein milieu de la route mais ne se fait pas klaxonner par les voitures qui pourtant, la frôlent, étrange… Autre indice : Marla et Tyler se ressemblent énormément, tant au niveau des vêtements que du comportement : tous deux portent une veste en fausse fourrure, des lunettes de soleil, des bagues identiques et fument tout le temps. Enfin, ni l’un ni l’autre n’a de reflet.

Mais pourquoi un serveur parle à Marla, si elle n’existe pas ? Tous les membres du fight club savent que le narrateur est dérangé psychologiquement et le serveur voulant bien faire, suit son délire pour ne pas le vexer, tout simplement !

Largement développée sur le site d’un fan, cette dernière théorie a été relayée par l’auteur du livre, Chuck Palahniuk. Est-ce une confirmation ? Le twist en cacherait-il un autre ? À défaut d’une vraie réponse, on peut toujours aller au Grand Rex le 20 mai, fêter les 20 ans du film et surtout, se faire notre propre avis ! 

Visuel d’illustration : © Splendor Films

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits