Décryptage

Vidéo : où en est-on de la stabilisation optique sur smartphone ?

19 avril 2019
Par Yasmina
Vidéo : où en est-on de la stabilisation optique sur smartphone ?
©dr

La plupart des grands constructeurs proposent aujourd’hui une qualité de vidéo élevée sur smartphone, permettant d’immortaliser vos plus beaux moments sans avoir à embarquer avec soi un caméscope pro. Mais pour avoir une vidéo qui ne donne pas le mal de mer, la stabilisation optique est un critère déterminant ! C’est pourquoi le recours à un appareil de stabilisation peut parfois être nécessaire.

Qu’est-ce que la stabilisation optique ?

Les fabricants de smartphone développent leur ingéniosité pour fabriquer des smartphones avec une qualité d’image toujours plus optimale, aussi bien au niveau de l’appareil photo que de la caméra. Ils se battent à coups de millions de pixels et de technologies (4K, HDR), mais un élément qui ne se chiffre pas forcément est pourtant essentiel dans les performances d’un module de caméra : la stabilisation optique est primordiale. C’est ce qui permet d’obtenir une image vidéo nette malgré les mouvements du smartphone.

Seuls les smartphones de dernière génération ou de catégorie haut de gamme présentent ce type de technologie, offrant des vidéos à l’image stable, comme le modèle Xperia XZ3 de Sony. Il embarque en effet la technologie SteadyShot qui assure une stabilisation sur 5 axes.

Comment fonctionne-t-elle sur smartphone ?

Pour parvenir à donner cette netteté et cette stabilité à la vidéo, malgré les mouvements du smartphone, les constructeurs utilisent des sortes de lentilles flottantes. En effet, le groupe optique est monté sur un système à ressorts, qui est ensuite contrôlé par des électroaimants, ce qui permet de corriger les mouvements automatiquement.

C’est un procédé utilisé depuis de nombreuses années dans les appareils photo, et qui se généralise dans les smartphones, qui misent de plus en plus sur de la vidéo qualitative. Cependant, tous les appareils ne sont pas dotés de cette technologie. C’est ici que l’utilisation d’un stabilisateur devient indispensable.

osmo-mobile-2

Un appareil de stabilisation, ça apporte quoi ?

Les appareils de stabilisation pour smartphone ressemblent à des petites perches, et permettent de corriger les mouvements du smartphone, afin d’adoucir et d’embellir les vidéos. Plusieurs marques proposent des appareils très précis, comme le Osmo Mobile 2 de Dji qui efface les mouvements brusques, ce qui est pratique pour les usages sportifs, ou encore le Smooth 4 de Ziyun.

Pour s’assurer une belle qualité de vidéo, il suffit de fixer le smartphone à ces stabilisateurs, qui peuvent par ailleurs remplacer l’usage d’un trépied. C’est une belle alternative aux stabilisations optiques de certains smartphones, ou un complément pour obtenir des images panoramiques parfaites, ou pour automatiser certaines prises de vues.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com