Canon a décidé de se faire une place sur le marché de l’instantané et propose ses deux nouveaux boîtiers : le Zoemini S et le Zoemini C, basés sur l’imprimante de poche Zoemini et sur la technologie Zink (Zéro Ink).
Instantanés signés Canon
Compact, fins et plutôt design, ces deux nouveaux appareils instantanés vous permettent de sortir directement vos clichés, à la manière des autres boitiers instantanés (Polaroid ou Fujifilm par exemple). Et comme ces derniers, ils utilisent la technologie Zink, Zéro Ink, une impression thermique pour les tirages. Le format du papier utilisé est de 5 x 7,6 cm et il est autocollant. Les boitiers peuvent contenir 10 feuilles qui s’impriment en moins d’une minute.
La différence entre le Zoemini S et le Zoemini C
A première vue, on remarque une différence sur l’objectif des deux boitiers : le Zoemini S est équipé d’un miroir qui l’entoure totalement, pratique pour prendre vos selfies. Quant au Zoemini C, le miroir est placé à côté de l’objectif et est beaucoup plus petit.
C’est surtout en termes de fonctionnalités que la différence se fait. Premièrement, le S intègre un capteur de 8 Mpx pour une résolution d’impression de 314 x 600 ppp. Le C intègre un capteur de 5 Mpx pour une résolution de 314 x 500 ppp. L’objectif du Zoemini S autorise une distance de mise au point minimale de 30 cm et celui du Zoemini C de 50 cm.
Les deux boitiers possèdent tous les deux une sensibilité du capteur qui s’étend de 100 à 1600 ISO, une batterie de 700 mAh pour une autonomie de 25 tirages, une connexion Bluetooth et un port micro SD.
Notre avis
J’ai eu l’occasion de prendre en main ce nouveau petit boitier instantané de Canon. C’est un appareil sympa à offrir à un proche, à l’instar des Instax de Fujifilm, pour faire des photos de groupe ou entre amis.
Ce que j’ai moins aimé est la qualité des tirages : pour ce format de photo, la qualité n’est pas mauvaise mais le rendu des couleurs est un peu dérangeant, comme si il y avait un filtre rouge par-dessus les images. Cependant, la photo a été prise en intérieur avec un flash, je n’ai pas eu l’occasion de le tester en lumière extérieure.