Avec le temps, l’usure des pièces ou une certaine lassitude d’écoute peuvent amener à avoir envie de changer sa cellule de platine phono. Pièce essentielle en termes de sonorité, elle fait partie des éléments que l’on peut changer aisément, sur certains modèles, à condition de respecter quelques points importants. Suivez le guide.
La cellule, une pièce maîtresse
Situées sur le bras des platines, les cellules sont des cartouches où l’on trouve l’aiguille de lecture (également appelée diamant, ou saphir), soit la pointe qui va suivre les sillons de vos disques préférés, des aimants, et des bobines. C’est grâce à ces dernières pièces que le son lu par l’aiguille est transmis comme signal électrique à la sortie audio de votre platine. Les principales marques de cellule sur le marché sont soit des spécialistes, comme Ortofon, Sumiko et Grado (qui fabrique aussi des casques), soit des constructeurs généralistes, comme Audio-Technica, Rega ou Shure.
Quand et pourquoi la changer ?
Suivant les modèles et les époques, la résistance des cellules au temps a pu varier. Il n’en demeure pas moins que les aiguilles sont les premières pièces à subir les effets des écoutes répétées, puisqu’on estime à quelques centaines, voire milliers d’heures leur espérance de vie optimale. Passée cette période, vous constaterez en général une sorte de « désincarnation » du son, qui sera plus plat qu’auparavant, et parfois un signal vraiment dégradé. La pièce étant exposée à la poussière et aux frottements, il est logique qu’elle s’abîme vite ; pourtant changer uniquement l’aiguille peut ne pas être intéressant, surtout sur les modèles anciens dont le parc de pièces détachées n’est plus disponible. Il est plus simple alors de remplacer intégralement la cellule. Une idée qui peut se doubler de la recherche d’une montée en gamme : en passant à un modèle supérieur à la cellule d’origine, le gain peut être ressenti en termes de musicalité sur certaines déclinaisons, ou de profondeur des détails sur d’autres. Au bout de quelques années de bons et loyaux services, et plutôt que de changer toute la platine, l’option d’une nouvelle cellule pourra satisfaire ceux qui veulent faire évoluer leurs systèmes sans tout bouleverser.
Comment choisir sa nouvelle cellule ?
Deux types de technologies cohabitent sur le marché : celles à aimants mobiles (MM) et les autres, plus haut de gamme, à bobine mobile (MC). Il est important de vérifier, avant d’en commander, si votre cellule défectueuse ou ancienne est d’un type ou d’un autre, ainsi que votre installation : certains préamplificateurs et amplis intégrés hi-fi ne permettent pas d’amplifier les cellules MC dite « bas niveau ». Ensuite, en fonction de votre platine actuelle, portez votre attention sur la compliance de la cellule de vos rêves : si votre platine est dotée d’un bras léger, il faut que celle-ci soit supérieure à 30, à l’inverse sur les bras plus « lourds » il est nécessaire de choisir un modèle avec une compliance inférieure à 20. Un passage sur les sites des constructeurs de cellules peut être intéressant pour recueillir toutes ces données. Il vaut mieux parfois procéder simplement à une montée en gamme : si vous disposez d’une cellule d’une marque répandue, vous pouvez la changer pour un modèle plus avancé au sein de la même firme.*
Comment l’installer ?
Là encore, c’est en fonction des différents modèles que vous allez adapter votre procédure pour changer de cellule. Deux grands formats coexistent : les cellules en P-Mount et les standards en ½ pouces. Le premier type est très aisé à remplacer : il vous suffit de dévisser l’ancienne, de la faire glisser vers vous, d’enfoncer à la place la nouvelle, puis de revisser. Le deuxième format réclame un peu plus de matériel : pour effectuer l’alignement final, il faudra vous munir d’un « protractor », soit un schéma que vous devrez imprimer. On peut en trouver sur le site vinylengine.com. En ½ pouces, vous devez d’ores et déjà détacher la tête de lecture (la pièce qui englobe votre cellule, à l’extrémité du bras), puis déconnecter les fils entre la cellule et son support. Munissez-vous pour ce faire d’une pince à épiler, et procédez avec délicatesse. Vous devrez ensuite connecter les 4 fils à la nouvelle cellule, en respectant les signes (L+, R+, L-, R-) souvent symbolisés par des couleurs. Enfin, il vous faudra procéder à l’ajustement de la cellule, en posant votre grille imprimée (le protractor) à la place d’un disque, afin de reculer ou d’avancer la cellule, en fonction de sa rectitude. Enfin, vous pouvez ajuster la force du bras (le contrepoids), suivant les caractéristiques de la cellule : mieux vaut pour cela se reporter au manuel utilisateur de votre platine. Ne reste plus, après ces étapes à appliquer minutieusement, qu’à redécouvrir le son qui sort de votre Technics, Marley, Audio-Technica, Denon ou toute autre platine à nouveau prête à vous faire vibrer !