Nous passons presque un tiers de notre vie à dormir, soit environ 26 ans et demi ! Alors, pourquoi ne pas mettre tout ce temps à profit ? Les films nous ont prouvé que le sommeil peut parfois être le théâtre de grandes aventures. Si le cinéma a toujours eu vocation à nous faire rêver, certains films ont pris la consigne au pied de la lettre. Retour sur 9 d’entre eux à l’occasion de la journée internationale du sommeil le 22 mars.
Accomplir de grandes choses pendant son sommeil
Le sommeil nous permet, dans un état de semi-conscience, d’accéder à des parties inexplorées de notre cerveau et nous permettrait même, si l’on en croit ces films, de…
Se réincarner
Le monde imaginé par James Cameron a tout d’un rêve : une nature luxuriante, des autochtones respectueux de leur planète et de leurs traditions… Mais on le sait, l’Homme aime détruire, encore plus quand de l’argent est en jeu. Ainsi la planète Pandora n’échappe pas à la règle : très rapidement, militaires et scientifiques débarquent, missionnés pour étudier la population locale (les Na’vi) et les convaincre de gentiment mettre leur maison ailleurs. Parmi ces sympathiques humains, Jake, ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, se retrouve, un peu malgré lui, au plus près des autochtones. Grâce au programme Avatar, il peut, une fois les yeux fermés, lier son esprit au grand corps bleu d’un avatar et avoir ainsi la même apparence que les Na’vi. Ce nouveau corps va lui permettre de remarcher mais surtout de séduire la fille du chef Na’vi et mettre un sacré bazar dans leur vie, jusque-là si tranquille.
Distordre la réalité
Avec Inception, Christopher Nolan a mis la barre haute : casting cinq étoiles (Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Cillian Murphy, Tom Hardy) et scénario tarabiscoté. Il faut s’accrocher pour ne pas se perdre en route car, on y suit Dom Cobb, un voleur pas comme les autres, qui profite du sommeil de ses victimes pour aller dérober, au plus profond de leur inconscient, de lourds secrets. S’il maîtrise cette méthode comme personne, il va tenter l’impossible en inversant le processus et en essayant, non pas de voler mais d’implanter une idée dans le subconscient d’un endormi. Mais le sommeil et l’esprit humain sont de véritables labyrinthes et il est facile de s’y perdre. Rêve et réalité n’ont jamais été aussi confus !
Sauver le monde
On peut tout à fait n’être qu’un simple programmateur informatique le jour et sauver le monde la nuit ! C’est le cas de Neo qui, considéré comme l’Élu, reçoit des messages cryptés et comprend peu à peu qu’il doit sauver l’humanité. Deux mondes s’ouvrent alors à lui : la Matrice, un monde parallèle ressemblant au nôtre mais complètement virtuel et la Terre, bien réelle mais détruite par la technologie qui exploite la force des hommes pour en faire de l’énergie. Neo et ses acolytes Morpheus et Trinity vont donc tout faire pour stopper les machines et sauver les Hommes. On retrouve dans Matrix, trilogie culte des sœurs Wachowski, les acteurs Keanu Reeves et Laurence Fishburne, dont personne n’a pu oublier les scènes de combats au ralenti.
Sauver sa peau
L’avantage avec les cauchemars, c’est qu’ils ne sont pas réels. Mais imaginez que le monstre qui vient hanter vos nuits peut vous tuer sans vous laisser la possibilité de vous réveiller. Freddy ne laisse aucune chance à ses victimes, il s’invite dans leurs rêves et leur plante ses griffes acérées. Wes Craven, premier à avoir donné vie au terrible Freddy, a inspiré ensuite de nombreux réalisateurs dont Samuel Bayer qui, dans sa version plus moderne sortie en 2010, met à l’épreuve Rooney Mara, Katie Cassidy et Kellan Lutz. Ces derniers, comme d’autres avant eux, vont devoir s’armer de courage pour ne pas tomber dans les griffes de la nuit.
Les rêves comme échappatoire
Stress, pression, routine, autant d’élements démoralisants que l’on préfère éviter, et pour cela, pas de meilleure échappatoire que les rêves ! À défaut d’être réels, ils nous aident parfois à…
Tromper l’ennui
Alice au Pays des merveilles, en nous contant l’exploration d’un nouveau monde fantastique, s’illustre comme la parfaite représentation des rêves : tout devient possible dans cet univers, de lapins qui parlent, aux chats qui fument, en passant par les potions pour grandir… Lewis Carroll ne s’est mis aucune limite et a donné ainsi vie à l’un des contes les plus extraordinaires. Si l’on connaît tous le dessin animé Disney, s’en sont suivis plusieurs films dont un particlièrement haut en couleurs, signé Tim Burton avec Johnny Depp, Mia Wasikowska, Helena Bonham Carter et Anne Hathaway. Dans cette version, Alice a grandi et retourne dans son pays des merveilles pour régler quelques affaires. Preuve que les rêves et l’imagination débordante n’ont pas d’âge et que Tim Burton ne cessera jamais de nous faire rêver !
Tromper la routine
Personne n’aime la routine. Elle rend notre quotidien morne, triste et sans saveurs. Dans nos rêves, elle n’a pas sa place, seules l’originalité et la créativité y sont admises. La science des rêves de Michel Gondry, reprend cette idée et nous fait voyager dans le quotidien de Stéphane. Sa vie n’a rien d’exceptionnel mais chaque nuit, grâce à ses rêves, il compense ce manque de fantaisie par une bonne dose de folie. Et quand Stéphanie, la femme de ses rêves, le repousse, c’est dans ses songes qu’il cherche une solution. On retrouve dans ce joli film rempli de poésie, Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg et Emma de Caunes.
Tromper sa femme
Gary est dépressif et marié à une femme qu’il n’aime plus. Heureusement la vie s’éclaircit depuis qu’il a rencontré la fille de ses rêves… au sens propre : seul le sommeil lui permet de la retrouver. Bien décidé à vivre pleinement cette relation, Gary va s’entraîner à contrôler ses rêves quitte à perdre le sens de la réalité. The Good Night nous questionne sur la nature des rêves : la réalité ne vaut-elle pas mieux que des songes parfois sans queue ni tête ? Pour tenter de nous éclairer, Martin Freeman, Gwyneth Paltrow, Penelope Cruz et Danny DeVito donnent de leur personne.
Tromper le désespoir
Que se passe-t-il après la mort ? Si pour le moment personne n’a su répondre avec précision à cette question, le film The Lovely Bones nous livre sa propre version onirique de l’Après. À la frontière entre la vie et de la mort, Susie Salmon (Saoirse Ronan) qui vient d’être assassinée, se retrouve dans un univers parallèle où tout n’est que mirage et où le temps n’a plus aucune valeur. Signé Peter Jackson, ce long métrage, bien loin des blockbusters auxquels nous avait habitué le réalisateur, mélange habilement le suspens du thriller, la poésie du fantastique et l’émotion du drame familial. Tout au long de ce film, qui ne ressemble à aucun autre, on se laisse porter par les acteurs (Mark Wahlberg, Rachel Weisz, Susan Sarandon, Stanley Tucci) et on lâche prise… Comme dans un rêve finalement !
Tromper l’ordinaire
On regarde Waking Life comme on assiste à nos rêves : étonné par tant d’aventures et de poésie. Fruit d’un travail minutieux, ce film d’animation nous plonge dans l’imagination d’un homme endormi. Parti pour un long voyage, on traverse avec lui différents mondes riches en rencontres improbables et réflexions philosophiques sur la différence entre la vie éveillée et le monde des songes. Le réalisateur Richard Linklater, loin de proposer une simple morale, nous pousse à stimuler notre esprit et à libérer notre conscience.
Si de notre côté, on n’a pas encore sauvé le monde durant notre sommeil, on ne desespère pas ! En attendant, on laisse notre imagination tourner à plein régime et on se laisse porter dans des contrées encore inexplorées.