Sans que l’on en mesure toute l’importance, le protocole UPnP se trouve au cœur de bon nombre d’appareils high-tech et de périphériques informatiques. Sa fonction ? Optimiser leur configuration et leur compatibilité pour une utilisation simple et (presque) immédiate.
Un facilitateur d’installation de périphériques
Dans le domaine informatique, le protocole UPnP (Universal Plug And Play) simplifie la reconnaissance et la compatibilité de divers périphériques pour un ordinateur. Il peut s’agir d’une imprimante, d’un disque dur externe ou même une clé USB. Cette technologie identifie également les emplacements réseaux et facilite leur configuration. Il est ainsi possible de communiquer avec des sources secondaires, d’obtenir différentes informations de performance et de disposer d’une adresse IP spécifique.
Assurer la compatibilité des systèmes et des appareils
Le protocole UPnP est intégré dans l’architecture des éléments concernés. Il n’est donc pas conditionné par un système d’exploitation ou un support physique. Les constructeurs sont libres de proposer plusieurs services par rapport à l’usage du périphérique. La reconnaissance est automatisée. Il suffit donc d’effectuer la connexion physique ou en réseau pour pouvoir profiter de son support rapidement. L’interconnectivité étant de plus en plus présente dans les appareils high-tech, on le retrouve dans les télévisions sous la forme de services DNLA (audio et vidéo).
Différents champs d’application possibles
En raison de sa simplicité d’utilisation via le réseau internet, le protocole UPnP tend à se démocratiser dans de nombreux domaines. On le retrouve dans la structure de logiciels libres (ou freewares) tels que Ryger, FreeNAS ou Samsung PC Share Manager. Les routeurs et les fonctions de partage multimédia sont également concernés, tout comme les caméras de sécurité filaires ou WiFi. Par la suite, il pourrait définir les standards des systèmes électroménagers. Le principe se trouve déjà au cœur de certaines installations domotiques.