Actu

Fujifilm X-T30 : un hybride ultra compact et performant

14 mars 2019
Par Philippe E
Fujifilm X-T30 : un hybride ultra compact et performant

Avec le X-T20, Fujifilm proposait un appareil photo compact et performant. Son excellente résolution et son adaptabilité à divers styles (macrophotographie, panorama, portrait, etc.) permettaient de réaliser des clichés de qualité. La gamme X-Trans s’agrandit dorénavant avec l’arrivée du X-T30. Un digne successeur ?

Les fonctionnalités du X-T3 préservées et améliorées

Les appareils photos hybrides Fujifilm sont reconnus pour proposer un maximum de fonctionnalités dans des boîtiers ultra-compacts. En cela, le X-T30 hérite des principaux composants de son aîné, le X-T3. Au-delà de son design, on peut évoquer le rétroéclairage du capteur CMOS, le processeur à 4 cœurs, ainsi que l’autofocus par détection de phase. Idéal pour distinguer les visages et les yeux avec plus de netteté, tout en disposant d’une option de sélection pour passer d’un sujet à l’autre.

 fujifilm-x-t30-2

Des performances photo et vidéo d’exception

Le Fujifilm X-T30 bénéficie d’une plage focale initiale comprise entre 160 et 12 800 ISO, offrant ainsi une définition d’une grande précision. Quant aux vidéos, l’enregistrement peut s’effectuer en 6K avec un rendu 4K DCI (30 P), soit une sortie ultra-HD parfaitement adéquate pour les standards actuels. Pour stocker ses fichiers, l’appareil possède un emplacement carte SD. On remarquera néanmoins l’absence du double port du X-T3. En revanche, l’intégration d’une prise jack et d’une prise micro est particulièrement appréciable.

Un boîtier ergonomique et résistant pour un usage intérieur ou extérieur

En ce qui concerne le boîtier de cet appareil photo hybride, la présence d’un joystick facilite les manipulations pour une utilisation plus intuitive. L’écran LCD de 3 pouces profite de fonctionnalités tactiles. Selon la luminosité ambiante ou l’angle de la prise de vue, il peut s’incliner pour conserver une visibilité optimale sur le sujet, en mode photo ou en vidéo. La recharge se fait à partir d’un connecteur USB-C. Grâce à la présence d’un joint entre les deux parties de la coque, l’ensemble reste parfaitement hermétique aux particules de poussières et aux liquides. À noter que Fujifilm propose une offre de lancement pour encourager la transition vers le X-T30.

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com