Depuis quelques années, les vidéoprojecteurs à focale courte sont arrivés sur le marché et ont bousculé le secteur. Ils sont bien plus compacts qu’un téléviseur et plus faciles d’installation qu’un vidéoprojecteur classique. Ils apportent une qualité et une mobilité incontestables qui expliquent le succès grandissant de cette famille de produits. Découvrons ensemble comment fonctionne un vidéoprojecteur à focale courte ainsi que les avantages de cette technologie.
C’est quoi un vidéoprojecteur à focale courte et comment ça marche ?
Un vidéoprojecteur à focale courte (ou courte focale) intègre une focale (l’équivalent d’un « grand angle » en photo) capable d’afficher des images très grandes à une distance de quelques centimètres du mur. Mais ce n’est pas tout, la prouesse ici est que l’on peut obtenir – avec certains modèles – une taille d’image allant jusqu’à 100 pouces, c’est-à-dire 2,54m de diagonale. Ces appareils étant munis d’une focale fixe, il suffit de déplacer physiquement votre vidéoprojecteur de quelques centimètres pour corriger instantanément la taille de votre image, à la manière d’un zoom.
Les vidéoprojecteurs à focale courte ont inauguré la technologie laser. Cette technologie permet d’obtenir une luminosité élevée avec une durée de vie allant jusqu’à 30 000 heures d’utilisation. Tout cela avec une définition qui est souvent de la 4K, une colorimétrie remarquable et, sur certains modèles, des hauts parleurs stéréo dignes d’une barre de son.
Quel intérêt par rapport à un projecteur classique ou à un téléviseur ?
Le principal intérêt d’un vidéoprojecteur courte focale est la facilité d’installation et d’utilisation. Tel un téléviseur, on déballe son appareil, on le pose, on le branche à l’endroit souhaité et le tour est joué.
Il est par ailleurs bien plus discret qu’un téléviseur, et c’est là un gros avantage. Mais ce n’est pas le seul ! En effet, on peut parfaitement adapter la taille de l’image avec une très belle luminosité comme vu plus haut. On peut déplacer son vidéoprojecteur dans n’importe quelle pièce de la maison, à condition d’avoir un mur blanc à sa disposition.
Contrairement à un vidéoprojecteur classique, plus besoin de réfléchir sur la distance de recul, sur les prises à prévoir, sur la longueur des câbles HDMI, etc…
Autre point fort, vous n’entendrez plus le bruit du ventilateur du projecteur étant donné qu’il est loin devant vous. De plus, plus personne ne pourra faire de l’ombre à votre film en passant devant, comme avec un vidéoprojecteur classique.
Vous l’aurez compris, si vous disposez d’une surface restreinte, rien de mieux que le projecteur à focale courte !
Comment bien choisir son projecteur à focale courte ?
Il est évident que tous les vidéoprojecteurs ne sont pas égaux. Plusieurs critères doivent guider votre choix :
Le ratio d’image
La première question que l’on doit se poser est la différence entre la focale courte et ultra courte. C’est le ratio d’image qui est déterminant ici. Il s’agit du rapport entre la distance de projection (entre le vidéoprojecteur et l’écran ou le mur) et la largeur de votre image finale. On parle de focale courte quand le ratio est inférieur à 1 et de focale ultra courte quand il est inférieur à 0,3.
Par exemple le Samsung ultra courte focale The Première LPS7T propose pour 10 cm de recul une image de 46 cm de diagonale, à 50 cm vous obtenez 2 m de diagonale, et ainsi de suite. Le ViewSonic X10-4K, qui est quant à lui à focale courte, nécessite 1,42m pour obtenir une image de 2 m environ.
Vous l’aurez compris, plus la focale est courte et plus le recul est intéressant, ce qui explique – entre autre – des prix plus élevés pour les ultras courtes focales.
La définition d’image (Full HD ou 4K ?)
La résolution de la Haute Définition est de 1920 x 1080 pixels. Cette résolution existe maintenant depuis une dizaine d’années. Les amateurs de Blu-ray ou DVD en ont longuement profité et certaines chaines TV diffusent encore avec cette norme.
Mais il est vrai que la technologie a évolué. Nous sommes passés à l’Ultra HD 3840 x 2160 pixels dont la résolution est 4 fois supérieure à la HD, tandis que la « véritable » 4K est de 4096 x 2160 pixels. Pour l’aspect pratique, plus l’image sera grande et plus il sera intéressant d’avoir une résolution importante, bien entendu avec une source correspondante. Par exemple si vous utilisez un dvd sur un projecteur UHD avec une taille d’image maximum, l’image sera médiocre.
La taille maximale d’image affichée, la luminosité et le taux de contraste
Pour une projection l’environnement est important. Pour bénéficier de la qualité maximale de son projecteur il faut être dans le noir comme au cinéma. La séance commence et on éteint les lumières. Pourquoi ? Parce qu’une source lumineuse va considérablement pâlir votre image et vous perdrez par conséquent du contraste.
De plus si vous affichez une grande image une perte de luminosité s’opère. D’où l’importance de prendre un projecteur lumineux qui se calcule en Lumens. Le contraste, lui, mesure la différence entre le point le plus clair et le point le plus sombre d’une image.
Il est donc conseillé de privilégier le taux de contraste le plus important (il s’affiche sous la forme 5000:1 par exemple) et le plus grand nombre de lumens pour obtenir une image la plus lumineuse et contrastée possible.
Le système d’exploitation, La connectique et la connectivité (Bluetooth, Wifi)
Aujourd’hui il existe plusieurs façons de raccorder un projecteur. Le plus courant est l’indispensable câble HDMI. Il permet de transférer toutes les données vidéo et audio d’un décodeur, d’une console en passant par un ordinateur, etc. …
Le mode sans fil est souvent le plus recherché, car pratique et sans câble encombrant.
Les récepteurs Wifi sont la plupart du temps intégrés dans les vidéoprojecteurs. Des systèmes d’exploitation comme Android TV ou Tizen permettent d’accéder à diverses plateformes comme Netflix, Prime Vidéo, MyCanal ou encore Disney+. Certains projecteurs proposent également le Miracast, la connectivité Airplay ou l’intégration de Chromecast. Ces systèmes proposent de reproduire le plus souvent par des applications les services de streaming qui ont été cités ci-dessus.
La compatibilité HDR et la partie audio
La technologie HDR permet d’obtenir en vidéo une plus grande plage lumineuse, ce qui offre davantage de détails dans les parties sombres ou claires. Les images sont au final plus contrastées et réalistes. Finies les zones sombres sans détail ou bien les zones claires totalement brulées. Le HDR existe dans des versions différentes : HDR 10, le plus répandu, puis le HDR 10+ avec une quantification de 12 Bits (traitement d’image plus important) et pour finir le Dolby Vision qui est le concurrent direct du HDR 10+.
Une partie audio est aujourd’hui quasiment systématique sur les projecteurs. En fonction des modèles le nombres de haut-parleurs et la puissance varient. D’une manière globale cela reste satisfaisant mais pour les amateurs de cinéma ou de jeu vidéo les barres de son ou les chaines home-cinéma seront indispensables.
La fréquence d’utilisation et le budget sont bien entendus des critères importants.
Un bon vidéoprojecteur pour le Home-Cinéma le sera aussi pour le jeu vidéo. Des modèles comme le BenQ 6000 présente une excellente fluidité d’image avec une très impressionnante luminosité et un traitement HDR digne des meilleurs téléviseurs. Les amateurs de cinéma seront aux anges, ils retrouveront sans doute l’atmosphère des salles
Quels sont les inconvénients d’un vidéoprojecteur à focale courte ?
Si les vidéoprojecteurs à focale courte disposent de nombreux atouts, ils ont quelques inconvénients.
Comme leur nom l’indique, nous sommes en présence d’une projection, et cette lumière qui sort de la focale peut-être nocive pour nos rétines. Si vous avez de jeunes enfants, attention donc à ce qu’ils ne regardent pas la lentille en face. D’ailleurs Xiaomi a intégré sur son vidéoprojecteur à focale courte deux capteurs « anti vision directe « . L’appareil détecte l’approche d’un corps et réduit automatiquement la luminosité de celui-ci.
Autre point limitatif, le prix. Les focales utilisées sont souvent de très bonne facture, et leur fabrication est couteuse. Quand on compare un vidéoprojecteur classique à un modèle à focale courte, à performance égale le premier est moins onéreux que le second.
Ensuite le système HDR peut poser problème sur un projecteur, du fait qu’il n’est pas aussi lumineux qu’avec un téléviseur.
Pour finir, si vous souhaitez une qualité optimale il vous faudra idéalement acquérir un écran de projection de qualité. Il est par ailleurs hautement recommandé de regarder vos contenus dans l’obscurité, comme au cinéma, afin d’obtenir des niveaux de noir profonds et détaillés, ce qui n’est pas toujours évident.
S’il fallait en choisir 5 ?
Xiaomi MI Laser Projector 150″
Il s’agit ici d’un des premiers projecteurs laser à focale ultra-courte au monde, présenté par Xiaomi et doté de la technologie ALPD. Avec un design original et compact, il est capable de fournir une image allant jusqu’à 150″ en Full HD à une distance de 50 cm. Il propose une luminosité de 5000 lumens avec un contraste de 3000 :1. La durée de vie de la lampe est annoncée à 25 000 heures ce qui représenterait environ 10 000 films. Il est équipé d’assistants vocaux qui vous permettent notamment de lancer très rapidement vos programmes. Voilà une belle entrée en matière dans le monde des projecteurs à focale ultra courte.
BenQ V6000 – Projecteur DLP
Le BenQ V6000 est un vidéoprojecteur laser proposant la résolution 4K HDR. Il est particulièrement lumineux et peut donc projeter une image jusqu’à 120″ même en présence de lumière ambiante. Il est discret et il s’intègre parfaitement dans tous les styles d’intérieurs. Il propose un capteur de mouvement qui éteint la projection automatiquement lorsqu’il détecte une présence. Il est équipé de haut-parleurs de 2 X 10 watt offrant un rendu tout à fait correct. Enfin il propose un outil de mesure intégré qui vous permettra de placer votre projecteur à la bonne distance du mur, pratique !
Laser Vava Courte Focale 4K Ultra HDR
Le vidéoprojecteur de marque Vava 4K UST est une surprise et montre que produire une excellente image Ultra HD (3840 x 2160) est possible avec une source laser. Contrairement à d’autres modèles, Vava propose un laser puissant et une optique de très bonne facture, apportant une image précise et bien définie. La durée de vie de la lampe est de 25 000 heures. Le son quant à lui est au-dessus de la moyenne. Bref c’est un bon produit.
LG CineBeam HU85LS
Ici nous sommes sur un produit plutôt haut de gamme, vraiment orienté Home cinéma. Avec une luminosité de 2700 lumens et une résolution 4K (3840 x 2160) il impressionne par son contraste de 500000 : 1. On peut obtenir une image de 90″ à 5,6 cm et 120’ à 18 cm du mur.
Il est tout simplement époustouflant par sa fluidité d’image avec un taux de rafraichissement de 60Hz. LG annonce une durée de vie de la lampe à 20 000 heures et un niveau de bruit de fonctionnement à 30 dB. En plus la connectivité est très complète : Wifi, Bluetooth, USB Plug and Play, Miracast, compatibilité IOS. C’est un vrai bijou technologique, avec un tarif en rapport hélas.
Samsung The Première LSP7T
Le vidéoprojecteur Samsung LSP7T laser est un projecteur ultra-courte focale capable d’afficher une image de 120″ (305 cm) DLP ultra HD. Il s’utilise de la même manière qu’un téléviseur. Avec le système Tizen, tout l’univers de Samsung est à portée de main. Il propose une excellente luminosité de 2800 lumens ce qui permet une utilisation dans un endroit lumineux. La qualité audio est très satisfaisante pour un usage journalier.
La durée de vie de la lampe se situe autour des 20 000 heures. Nous avons ici un matériel haut de gamme qui offre confort et qualité d’image quelles que soient vos préférences (jeu vidéo, home cinéma, évènements sportifs, etc.). Sachez que Samsung propose une version encore plus haut de gamme avec le LPS9T qui intègre un faisceau 3 lasers. Il vous ne manquera que les fauteuils et le popcorn.