Aussi bon que beau et endurant, le Cowon Plenue D a rencontré un très gros succès depuis sa sortie. C’est donc un pari risqué que de vouloir lui trouver un successeur, mais Cowon relève le défi avec un Plenue D2 qui reprend le même design mais améliore à l’intérieur tout ce qui peut l’être.
Toujours aussi mimi
Bon je sais, ce n’est pas très professionnel comme argument, mais c’est que je l’aime mon Plenue D, moi ! Le petit baladeur de Cowon accompagne en effet mes déplacements en métro /RER et mes tests de casques depuis plusieurs années maintenant, sans jamais faillir. Le Plenue D2 reprend exactement le même format et le même design. Proposé en version Silver (une version Gold est prévue pour le mois de mars), il mesure 7,9 cm X 5,3cm pour une épaisseur de 1,5 cm et un poids de seulement 97g. Il se range donc sans problème dans une poche. Cowon propose un étui dédié, vendu en option.
Pas mal de nouveautés
La première modification est visible extérieurement, c’est le nouveau port symétrique qui vient s’ajouter au port jack. Gros avantage de cette sortie, un niveau de sortie bien supérieur, un recul du bruit et une meilleure séparation des canaux. Mais c’est à l’intérieur que le gros du travail de mise à jour a été effectué. Le Cowon Plenue D dispose maintenant de deux convertisseurs CNA CIRRUS LOGIC CS43131, un par canal. Outre la musicalité reconnue de cette référence, il gère maintenant le DSD 128 en natif. Les fichiers DSD (pour Direct Stream Digital), issus du format Super Audio CD, offrent la meilleure qualité en haute résolution audio. Leur inconvénient est qu’il faut un lecteur compatible et qu’ils occupent un espace de stockage plus important. Sur le Cowon Plenue D2, contrairement à son prédécesseur, les fichiers sont lus en natif, c’est à dire sans nécessiter une conversion.
Et aussi…
Autre nouveauté, le stockage interne, qui est doublé et passe maintenant à 64 Go, auxquels il est possible d’ajouter une carte Micro SD jusqu’à 128 Go. Ce qui n’est pas un luxe pour stocker des fichiers en haute résolution. L’interface ne change pas et on conserve un écran couleur tactile 2,8″ de résolution 320 x 240. Comme toujours chez Cowon, on retrouve les fonctions maison d’amélioration du son, notamment le fameux JetEffect dans sa version 5, BBE+ qui offre de nombreuses options de correction, et un égaliseur 5 bandes. Au niveau des formats de fichiers reconnus, outre donc le DSD (DFF, ISO, DSF), on trouve du FLAC, du WAV, l’AIFF, l’ALAC et le WMA, pour ne citer que ceux-là.
Mais…
Nouveau convertisseur double mono et prise symétrique à haut niveau de sortie -pour pouvoir brancher des casques plus exigeants mais aussi plus voraces en ressource- c’est très bien, mais ça a un prix. L’autonomie, très gros point fort du Cowon Plenue D, est revue à la baisse sur le Plenue D2. Elle reste cependant dans la fourchette haute -et même très haute- de la catégorie des lecteurs nomades haute résolution, puisque Cowon annonce 30 heures en lecture 24 Bits/192 KHz et 50 heures en lecture MP3 à 128 kbps. Le prix de vente de cette nouvelle référence est fixé à 349 euros.