Article

Dix-sept ans d’Éric Fottorino : à la recherche de ma mère

26 février 2019
Par Le Cercle Littéraire
Dix-sept ans d’Éric Fottorino : à la recherche de ma mère
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Sa mère n’avait que 17 ans lorsqu’Éric est né à Nice. C’était loin de chez eux mais il fallait cacher « la faute »… Deux frères sont nés ensuite d’une autre union et ce sont ces trois frères qui sont convoqués par leur mère à l’issue d’un rare repas de famille…

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Dix-sept ans

Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)

Sa mère n’avait que 17 ans lorsqu’Éric est né à Nice C’était loin de chez eux mais il fallait cacher « la faute »… Deux frères sont nés ensuite d’une autre union et ce sont ces trois frères qui sont convoqués par leur mère à l’issue d’un rare repas de famille.

L’annonce

Dix-sept-ans

L’annonce est rude, leur mère, Lina, va se décharger d’un lourd secret : une petite sœur est née entre Éric et son cadet mais la mère de Lina l’avait obligée à l’abandonner, aidée en cela par des religieuses qui l’ont « offerte » à une famille qui désirait un enfant.

Le déclic

Est-ce cette sœur inconnue qui a, sans le savoir, éloigné Éric de sa mère pour laquelle il éprouve si peu d’empathie ? Cette annonce lui fait prendre conscience que beaucoup de non-dits ont perturbé leurs relations et il décide soudain de laisser travail, femme et enfants pour se rendre à Nice et tenter de comprendre ce qui s’est passé dans sa propre vie, mais surtout dans la vie de Lina pour peut-être renouer des liens si distendus.

Le voyage

Le roman va donc rapporter le long voyage à l’envers de ce fils qui au fil de rencontres successives, va découvrir ce qu’a été la vie de sa mère…

On ne peut qu’être ému par ce récit si vivant qui nous transporte dans cette ville de Nice, (en particulier à La Merenda où il faut absolument se rendre y déjeuner un jour, je confirme), qui devient un véritable personnage distillant ses secrets à travers des rencontres de hasard.

Le lecteur s’attache à Éric et espère avec lui trouver réponse à ses questions.

Nul doute qu’il aime sa mère avec passion celui-là ! En tout cas moi, j’ai aimé son livre !

Parution le 17 août 2018 – 272 pages

Dix-Sept ans, Éric Fottorino (Gallimard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits