Décryptage

Remaster, remake : nostalgie, quand tu nous tiens !

26 février 2019
Par Dimitri
Remaster, remake : nostalgie, quand tu nous tiens !

Ces dernières années, les consoles next gen’ ont un goût certain d’entretenir les sagas cultes, de Final Fantasy à FIFA, en passant par Zelda. Une façon d’entretenir le souvenir de nos premiers émois vidéoludiques, quand il ne s’agit pas carrément de les revivre avec les standards visuels d’aujourd’hui ! C’est dans ce contexte que les éditeurs de jeux vidéo multiplient les remasters et les remakes de titres célèbres. Vraie bonne affaire ou solution de facilité ? On vous dit tout.

Ces dernières années, les consoles ont un goût certain d’entretenir les sagas cultes, de Final Fantasy à FIFA, en passant par Zelda. Une façon d’entretenir le souvenir de nos premiers émois vidéoludiques, quand il ne s’agit pas carrément de les revivre avec les standards visuels d’aujourd’hui ! C’est dans ce contexte que les éditeurs de jeux vidéo multiplient les remasters et les remakes de titres célèbres. Vraie bonne affaire ou solution de facilité ? On vous dit tout.

The-Legend-of-Zelda-Link-s-Awakening-Nintendo-Switch
The Legend of Zelda : Link’s Awakening
Lors du Nintendo Direct, le 13 février 2019, Nintendo a annoncé la sortie prochaine du remake the The Legend of Zelda : Link’s AwakeningUn remake du tout premier Zelda sur Game Boy, sorti en 1993, il y a 26 ans de ça ! D’après les images qu’on a pu voir, cette nouvelle vision a l’air super intéressante ! Une belle refonte graphique est en perspective, qui garde pour autant les mécaniques de jeu importantes telles que la caméra fixe, la vue du dessus ou la vue de côté pour ne citer que ça. Un titre qui suscite l’impatience, en particulier chez les fans de la première heure.


Remaster et remake : quelle différence ?

Posons les bases avec la définition de ces différentes rééditions de jeux vidéo. Pour ressusciter certaines des aventures vidéoludiques les plus épiques, les éditeurs peuvent choisir trois méthodes différentes pour opérer.

La plus simple et rentable est le remaster. Ici, on ne parle « que » d’une refonte graphique, en exploitant les moteurs 3D les plus récents tout en conservant la trame principale du scénario. Quelques exemples récents : Dark Souls Remastered sur Switch, ou God of War III Remastered sur PS4.

Dans le cadre d’un remake, le lifting va un peu plus loin. Les graphismes sont certes peaufinés, mais le scénario peut légèrement évoluer, par exemple avec l’ajout d’événements ou de personnages qui viennent compléter l’aventure, comme dans New Super Mario U Deluxe sur Switch ou Resident Evil 2 Remake 

dark-souls-remastered

Du remastering au best-of

Il est parfois difficile pour un éditeur de jeu vidéo de justifier le prix d’un jeu remasterisé sur la simple base de meilleurs graphismes. Un titre de ce type peut donc souvent surfer sur l’aspect nostalgique pour être combiné avec les différents épisodes de sa saga ! Un exemple récent ? Le retour du dragon d’Insomniac Games Spyro, dans Spyro Reignited Trilogy sorti sur Xbox One. Parfois, ces jeux remasterisés existent pour apporter une plus-value supplémentaire à un blockbuster, ou tout simplement pour en faciliter la lecture scénaristique. Ubisoft n’avait par exemple pas manqué d’intégrer Assassin’s Creed III au season pass d’Assassin’s Creed Odyssey, édité sur PlayStation 4 ainsi que sur Xbox One.

Plus qu’un remake : une expérience de jeu améliorée

Aux yeux de certains amateurs de retrogaming, pas question de toucher aux « vieux » jeux, de peur d’altérer le souvenir de la première partie lancée sur ces opus mythiques. Les nombreux fans de la saga Resident Evil ne voyaient pas d’un bon œil par exemple les premières rééditions de la série. Pourtant, à l’instar du récent remastering l’épisode 2 sur PlayStation 4 et sur Xbox One, l’un des monuments du survival horror bénéficie grandement de l’amélioration du passage à l’ère moderne. Graphismes HD, jouabilité améliorée (avec notamment une meilleure gestion de la caméra, souvent fixe au début des années 2000) : le sentiment oppressant qui habite le joueur ne s’en trouve que décuplé ! Dans la même veine, le sublime Shadow of the Colossus, qui s’appuie beaucoup sur l’ambiance visuelle et l’aspect épique de son aventure, ressort magnifié de son édition remasterisée PS4. 

shadow-of-the-colossus

Les prochains hits au rayon remake

L’année 2019 apporte aussi son lot de jeux réédités, avec à la clé une nouvelle vague de nostalgie pour des millions de joueurs. Et comment ne pas citer immédiatement le remake de Final Fantasy VII sur PS4 ? Considéré comme le meilleur jeu de l’histoire des FF par ses fans, l’épisode centré autour de la lutte entre Cloud et Sephiroth devrait revenir sur le devant de la scène. Le jeu devrait notamment bénéficier d’une esthétique proche du film « Advent Children », dont le scénario se déroule chronologiquement après l’histoire officielle du jeu. Dans un tout autre genre, le très apprécié Crash Team Racing (ou CTR) reviendra dans une édition Refueled sur PS4. L’un des seuls titres à avoir su rivaliser avec Mario Kart dans l’histoire des jeux de course refera surface à la fin du mois de juin 2019.

ff7-remake

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits