Article

Sylvain Tesson : l’aventure au bout des mots

11 février 2019
Par Antoine
Sylvain Tesson : l’aventure au bout des mots

Avec Sur les chemins noirs, l’auteur-voyageur Sylvain Tesson raconte sa traversée de la France à pied, du Mercantour aux côtes du Cotentin. Un périple loin de la civilisation, en pleine nature, soit un des thèmes de prédilection d’un écrivain qui a fait du récit autobiographique le cœur de toute son œuvre.

Sur la route


Sylvain Tesson fait partie de ses auteurs aventuriers, comme Jack London, Jack Kerouac ou Joseph Kessel avant lui. Il ne dissocie pas le voyage de l’écriture et commence à narrer ses expériences, dès son premier tour du monde à bicyclette en 1993, en compagnie d’un autre auteur aventurier, Alexandre Poussin. Tous deux font paraître le livre On a roulé sur la terre en 1996, suivi de La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l’Himalaya, issu de leur traversée clandestine du Tibet. Ce goût de la nature et des situations extrêmes conduit Sylvain Tesson à participer à des expéditions aussi dangereuses qu’exaltantes, de la traversée des steppes d’Asie centrale à cheval à celle, à pied, qui le mena de la Sibérie à l’Inde. À chaque fois, l’écrivain rejaillit de l’aventurier, de L’Axe du loup en 2004 à Bérézina en 2015, en passant par Éloge de l’énergie vagabonde en 2006.

on a roulé sur la terre amazon L-axe-du-loup sylvain tesson Eloge-de-l-energie-vagabonde sylvain tesson

L’appel de la forêt

De toutes ses escapades, l’auteur tire un enseignement qu’il fait partager au plus grand nombre et c’est son ouvrage Dans les forêts de Sibérie qui va trouver le plus grand écho. Il raconte, dans ce qu’il qualifie de carnet d’ermitage, son existence pendant six mois dans une cabane près du lac Baïkal, vivant uniquement de pêche, de lecture, de balade en kayak et de bûcheronnage. Il reçoit le prix Médicis essai en 2011 pour ce livre, qui est adapté en film en 2016 par Safy Nebbou, avec Raphaël Personnaz dans le rôle de l’écrivain. Et si ce dernier s’est fait connaître par ses récits d’aventures et ses albums photographiques avec Thomas Goisque, il a également un don pour la fiction, publiant régulièrement des recueils de nouvelles (Chroniques des bords du Rhin, Une vie à coucher dehors, prix Goncourt de la nouvelle ou encore, S’abandonner à vivre). Son dernier essai, Un été avec Homère est paru en 2018 et son récit de voyage Sur les chemins noirs, vient de sortir en édition poche. On attend déjà avec impatience ses prochaines aventures…

Dans-les-forets-de-Siberie sylvain tesson Une-vie-a-coucher-dehors sylvain tesson Sur-les-chemins-noirs sylvain tesson

Aller + loin : 15 livres pour renouer avec l’animal en vous ! 

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits