Décryptage

Offres de remboursements (ODR), comment bien en profiter

05 février 2019
Par Christian Ferreol
Offres de remboursements (ODR), comment bien en profiter
©dr

Vous avez certainement déjà repéré, en vous baladant sur le site Fnac, des offres de remboursement, communément appelées ODR. Très avantageuses, elles permettent d’abaisser le cout final de votre achat ou parfois d’un accessoire offert. A condition de bien s’y prendre.

Les ODR couvrent de nombreuses catégories High Tech, depuis les smartphones jusqu’aux télévisions en passant par le son ou encore la photo. Leur succès est parfaitement compréhensible :

Côté acheteur, elles permettent d’obtenir un remboursement sur un achat, ce qui fait reculer le cout total. Les marques de smartphones ou de télévision sont coutumières de ces offres. L’offre peut aussi prendre la forme d’un cadeau offert pour tout achat comme par exemple une montre connectée pour l’achat d’un smartphone, ou bien une barre de son offerte pour l’achat d’une télévision.

Côté marques, cela permet de convaincre un acheteur réticent en jouant sur le côté « bonne affaire à ne pas rater ». Tout le monde est donc gagnant. Mais il arrive que le remboursement se passe mal, pour diverses raisons. Voici nos conseils pour une ODR réussie.

1- Lisez bien les conditions de l’ODR 

Les offres de remboursement, comme toute transaction, comportent des conditions à respecter. Elles fonctionnent sur une période donnée et ne sont valables que pour un achat dans les enseignes partenaires. Veillez donc à bien respecter la date limite d’achat ainsi que la date limite d’envoi. Et surtout assurez-vous que votre achat est bien effectué dans une enseigne dûment citée dans le règlement, disponible sur le site de la marque. 

 ODR

2- Fournissez tous les documents demandés

Un seul document vous manque et…vous m’avez compris ! La plupart des dossiers refusés le sont à cause d’un envoi incomplet. Si les ODR diffèrent d’un produit à l’autre et d’une marque à l’autre, mais dans quasiment tous les cas il vous faut absolument la facture, le code barre que vous aurez découpé sur la boite d’origine, ainsi que le numéro de série et un RIB pour le remboursement. 

 ODR

3- Photocopiez tous les documents avant envoi

En cas de litige ou de perte pas les services postaux (et cela arrive plus souvent qu’on ne le croit !) posséder une photocopie des documents envoyés pourrait bien vous sauver la mise. Notamment en ce qui concerne le numéro de série et le code barre, que vous ne pourrez pas récupérer en cas de perte, que ce soit auprès du revendeur ou auprès de la marque. 

4- Sécurisez votre envoi

Soyons clairs, les services postaux font plutôt bien leur travail dans l’ensemble, et l’immense majorité des colis, paquets et autres lettres arrivent dans les délais et en parfait état. Mais comme je le disais plus haut, il n’est tout de même pas rare qu’un envoi se perde. Même s’il a un coût, l’envoi en recommandé présente l’avantage d’être plus sécurisé d’une part, et de vous permettre d’apporter la preuve de votre bonne foi d’autre part. Incontournable selon moi pour toute ODR d’un montant de plus de 30 €

ODR

5- Soyez patients

Le point commun à toutes les ODR, c’est un temps de traitement relativement long. Les dossiers sont en effet gérés par une société intermédiaire dont c’est le métier. Entre l’envoi de votre dossier et le remboursement effectif, il faut bien compter au moins 8 semaines après la date de clôture de l’offre ! Et il n’est pas rare que cela dure sensiblement plus longtemps. S’il est inutile de relancer la marque avant que le délai annoncé soit dépassé, n’hésitez pas à les contacter -courtoisement- lorsque c’est le cas. 

ODR

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons achats et plein d’offres de remboursements, sur fnac.com bien entendu !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Pour aller plus loin
Sélection de produits