Beaucoup de rumeurs et de légendes urbaines circulent depuis bien longtemps sur les jeux vidéo. L’une des plus connues est qu’ils empêcheraient de dormir. Alors, info ou intox ? On vous répond.
Oui, les jeux vidéo peuvent être addictifs…
Ce n’est un secret pour personne : les jeux vidéo peuvent être addictifs. Il suffit d’une bonne idée, d’un gameplay original et attrayant, d’une approche originale, et l’on est tout de suite happé dans l’univers vidéoludique sans qu’on voie les heures défiler. On peut rapidement y passer la journée sans s’en rendre compte. Le récent phénomène et succès interplanétaire Fortnite n’a fait que raviver les vieux sermons. Partout dans les médias traditionnels sont apparus des reportages sur ce jeu qui causerait des troubles du sommeil et empêcherait de dormir. C’est en partie vrai, puisque le jeu vidéo, dès lors qu’il est addictif, crée un sentiment d’anxiété et d’excitation chez le joueur. Pratiquer le soir est donc déconseillé si l’on souhaite dormir à une heure fixée.
… Mais non, les jeux vidéo n’empêchent pas de dormir
Pour autant, ce résultat n’est pas inhérent au jeu vidéo en lui-même. Et encore moins : il n’empêche pas de dormir. Aucune étude scientifique fondée à ce jour n’a pu démontrer concrètement l’influence du jeu vidéo sur le sommeil. Tout ceci ne dépend que du comportement du joueur lui-même qui choisit de sacrifier ses heures de sommeil pour une session de donjons dans World of Warcraft. Cependant, jouer le soir ne vous empêchera absolument pas de dormir correctement. À condition, bien sûr, de vous fixer des horaires clairs et définis et savoir vous y restreindre. Si vous décidez de jouer de façon irrégulière le soir, votre horloge naturelle risque d’être déréglée et vous rencontrerez probablement des problèmes pour vous endormir. Mais ceci est valable pour n’importe quelle autre activité, pas seulement le jeu vidéo stricto sensu.
Pourquoi a-t-on des difficultés à s’endormir, alors ?
Pourtant, il arrive que parfois, après une session de jeu intense, on éprouve des difficultés à s’endormir. Ceci n’est encore une fois pas lié au jeu vidéo en lui-même mais à votre comportement. Lorsque vous jouez en mode compétitif en ligne, comme par exemple sur Starcraft 2, il se peut que vous génériez une hyperstimulation liée à l’anxiété et l’excitation d’une partie effrénée. Cette hyperstimulation retarde l’organisme et donc le sommeil. Travailler intensément ou encore faire du sport le soir auraient exactement les mêmes effets ! Cependant, certains écrans, par exemple de type Retina, ont des diodes bleutées qui stimulent la rétine et brouillent le cerveau entre nuit et jour. Ce n’est donc, une fois de plus, pas lié au jeu vidéo en lui-même, mais davantage au support sur lequel vous pratiquez.
Ne pas être raisonnable, l’une des seules raisons qui empêchent de dormir
Vous l’aurez compris : blâmer le jeu vidéo parce qu’on ne s’endort pas est une façon un peu hypocrite de se défausser de sa propre responsabilité. La seule solution pour dormir correctement le soir est d’être raisonnable ! Fixez-vous des horaires fixes pour votre coucher et arrêtez toute activité au moins une demi-heure avant de vous endormir. Si vous n’y arrivez pas de vous-même, forcez-vous en faisant les réglages nécessaires sur votre PC pour qu’il s’éteigne automatiquement à une heure fixe. Pour les possesseurs de Xbox One et de PS4, il est aussi possible de définir des limites de temps d’écran via le contrôle parental dans les paramètres des consoles !