Décryptage

Quelles sont les grandes tendances jeux vidéo en 2019 ?

14 janvier 2019
Par Dimitri
Quelles sont les grandes tendances jeux vidéo en 2019 ?

L’année 2018 passée, les éditeurs et les studios de développement vont de l’avant en essayant de toujours innover pour ne pas lasser les gamers. Les premières tendances jeux vidéo de 2019 se dessinent progressivement : tour d’horizon.

Le post-apocalyptiqueMetro-Exodus

Univers marquant de ces dernières années, le post-apocalyptique suscite toujours autant de succès auprès des joueurs. Que ce soit par l’ambiance, les énormes possibilités de gameplay et de narration, le genre est encore loin d’avoir révélé tous ses aspects. Pour 2019, de nombreux jeux vidéo misent sur cette tendance pour faire de leurs jeux de futurs hits. On y retrouvera, entre autres, le tant attendu Days Gone sur PlayStation 4 et PS4 Pro. Le titre nous plongera dans la peau d’un biker survivant, au passé chargé, dans un monde infecté par un virus transformant l’Humanité en horde de zombies. Si le plot en lui-même paraît convenu, le soin porté à l’ambiance, à la narration et au gameplay feront sans aucun doute de ce jeu un incontournable de l’année.

Dans le genre « post – apo », on retrouvera bien sûr le nouveau Far Cry New Dawn (15 février)avec son duo féminin dans un monde délabré et à la merci du plus fort.

La saga Metro fait également son grand retour avec l’épisode Exodus (15 février) promettant de nouveaux affrontements avec des bestioles génétiquement modifiées, on l’attend bien sûr avec impatience.

Comment oublier Rage 2, ce jeu à l’ambiance proche, pour ne pas dire identique à celle de Mad Max, l’oeuvre qui a presque défini le genre post-apocalyptique ? Il s’agit d’un FPS désertique avec des armes délirantes, des combats à bords de véhicules dignes de Mad Max Fury Road et une ambiance à couper au couteau !

 days-gone

Dans le même registre, n’oublions pas Devil May Cry 5 ou encore The Division 2, qui puiseront dans les nombreuses possibilités offertes par le genre du post-apo. Le premier se déroulera dans un univers alliant à la fois dans la fantasy et post-apocalyptique, axé sur un système très beath’em’up. Le second, au contraire, puise dans un univers assez réaliste, offrant davantage un gameplay axé sur le Jeu de Rôle en coopération et compétitif en ligne. Deux immanquables qui surferont sur la tendance pour appuyer leur futur succès.

devil-may-cry-5

Plus d’exigences, moins de jeux

Force est de constater que les exigences des joueurs et de la presse à l’égard des jeux vidéo se sont durcies ces dernières années. Conséquence : les développeurs prennent davantage de temps pour réaliser leurs jeux. L’année 2019 n’échappera pas à cette tendance de raréfaction des sorties marquantes. Et cela, pour une raison évidente : l’arrivée imminente des consoles nouvelle génération. Cette année semble en effet propice à l’annonce, voire à la sortie des nouvelles consoles. Leur apparition devant s’accompagner de quelques gros jeux pour marquer les esprits, beaucoup de studios travaillent actuellement secrètement sur de futurs gros hits qui participeront aux succès des différents nouveaux supports.

De nouveaux acteurs souhaitant se faire une place sur le marché des consoles

C’est une autre tendance remarquable pour l’année 2019 : de nouveaux acteurs tentent courageusement de se faire une place sur le marché déjà assez saturé des consoles. C’est par exemple le défi que tente de relever le studio Slightly Mad Studios (les papas, entre autres, de Need for Speed ou encore Project Cars) avec leur console intitulée très prosaïquement la MadBox. Sur le papier, les promesses sont particulièrement alléchantes, avec une puissance jamais égalée jusqu’à présent (4K et 120 FPS), un prix ultra-compétitif (même si le prix officiel n’a pas encore été révélé). Une bonne surprise en perspective qui s’inscrit dans cette nouvelle tendance de révolutionner le marché des consoles.

the-mad-box

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits