Face aux difficultés que rencontrait la version actuelle du Wi-Fi notamment dans les zones denses (gare, stade, aéroport), une nouvelle norme Wi-Fi a été conçue et a été déployée depuis 2019. Tour d’horizon des nouveautés technologiques apportées par celui qu’il faut désormais appeler le Wi-Fi 6.
Plus simple
Ce Wi-Fi 6, un temps dénommé Wi-Fi 802.11AX, est l’occasion d’une simplification de nomenclature. En effet, il va remplacer le Wi-Fi actuel, intitulé jusqu’alors Wi-Fi 802.11n depuis son lancement en 2014 et devenu désormais Wi-Fi 5 (Wi-Fi a.c). Ce nouveau Wi-Fi sera d’ailleurs reconnaissable par le 6 au premier plan du symbole Wi-Fi pour vos futurs équipements à l’image des ordinateurs portables.
Plus performant
Le premier défi relevé par le Wi-Fi 6, c’est l’amélioration de ses performances dans les zones qualifiées de congestionnées, c’est-à-dire les endroits dans lesquels de nombreux utilisateurs peuvent se connecter au même routeur Wi-Fi. Pour cela, le Wi-Fi utilise deux bandes. En plus de la bande 5 GHz, il emploie la bande 2,4 GHz connue pour mieux traverser les obstacles. Une évolution qui sera aussi bénéfique dans les réseaux domestiques au sein desquels plusieurs ordinateurs de bureau, smartphones et tablettes peuvent être connectés en même temps.
Plus rapide
A l’image du passage de la technologie 4G à la technologie 5G, le Wi-Fi 6 gagne également en vitesse. Le débit moyen par utilisateur est annoncé comme 4 fois supérieur au Wi-Fi 5. Le pic de débit pourrait théoriquement atteindre 10 Gbits/s.
Plus intelligent
La technologie TWT pour Target Wake Time (ou Temps d’éveil de la cible) intégrée au Wi-Fi 6 permettra une meilleure communication entre le routeur et l’équipement. Le Wi-Fi pourra se mettre en veille automatiquement de façon intelligente. Cette innovation a un effet très concret : l’optimisation de la batterie. Un détail fort appréciable avec la charge que supportent les smartphones aujourd’hui.
Wi-Fi 6 : c’est pour quand ?
Certains routeurs annoncent déjà supporter le Wi-Fi 6. Mais il faut savoir que pour bénéficier de cette technologie, l’utilisateur doit disposer à la fois d’un appareil émetteur équipé et d’un appareil récepteur équipé en Wi-Fi 6. Certains appareils commencent à être compatibles et nul doute nul doute que dans les mois qui viennent, de plus en plus de smartphones et tablettes proposeront le tout nouveau Wi-Fi.