Décryptage

À quoi sert une pompe à eau et comment faire le bon choix ? Suivez le guide

17 janvier 2019
Par Thibault
À quoi sert une pompe à eau et comment faire le bon choix ? Suivez le guide

Évacuer une cave inondée, vider une piscine ou un étang, améliorer le débit d’eau de sa maison… À chaque usage sa pompe à eau ! Puissance, fonctionnement en surface ou immergée, moteur électrique ou thermique, apprenez à identifier le modèle qu’il vous faut !

Évacuer des eaux sales, une nécessité

Dans le domaine des pompes à eau, certains modèles sont conçus spécialement pour traiter les eaux chargées, c’est-à-dire des eaux sales, non potables, qui transportent des particules, des produits toxiques et des bactéries. C’est notamment le cas des eaux d’inondation, d’une piscine ou des eaux d’un étang décoratif dans un jardin par exemple. Optez alors pour une pompe à eau spécialement pensée pour l’évacuation pour eaux chargées, comme la pompe d’évacuation Einhell, capable d’évacuer des impuretés jusqu’à 20 mm de diamètre. Selon la hauteur de l’eau, il vous faudra vous tourner vers une pompe immergée ou une pompe de surface. Sachez tout de même qu’une pompe dite de surface est généralement capable de pomper l’eau jusqu’à 7 mètres de profondeur !

pompe-evacuation-einhell

Une pompe à eau comme démarche environnementale

Vous prenez soin d’économiser l’eau que vous utilisez en pensant à la planète ? Le jardin et le potager sont très gourmands en eau, et nul besoin d’utiliser de l’eau potable ! Mettez en place un collecteur d’eau de pluie ou une citerne et connectez-le facilement à une pompe d’arrosage de surface Einhell, qui vous permettra d’arroser vos espaces verts avec jusqu’à 3 800 litres d’eau par heure. Les capteurs de niveau permettent à la pompe de ne pas fonctionner à vide, ce qui est à la fois inutile et nocif pour la durée de vie de l’appareil et pour votre réseau électrique. La hauteur de refoulement indiquée dans la notice de la pompe peut se révéler particulièrement importante si vous jouissez d’un jardin en pente ou en terrasse : il s’agit de la différence de dénivelée entre le point de pompage de l’eau et le point où elle est relâchée (ou refoulée). Plus la différente est importante, plus il vous faudra de mètres de tuyaux et une pompe puissante.

pompe-arrosage-einhell



Alimenter sa maison en eau à partir d’un réservoir

Si vous souhaitez utiliser votre citerne ou votre puits pour alimenter votre maison en eau courante, l’acquisition d’une station de pompage est indispensable. La marque Einhell propose des équipements pratiques qui permettent de gérer facilement l’approvisionnement en eau à la demande pour faire des économies. La station de pompage GC-AW 1136, dotée d’un programmateur et d’un écran LCD, s’avère ainsi plus facile d’utilisation au quotidien. Le clapet anti-retour intégré évite en outre des manipulations supplémentaires avant l’installation. En choisissant une pompe à eau que vous comptez utiliser dans un puits, pensez toujours à vérifier la hauteur d’aspiration de la pompe : elle détermine la profondeur à laquelle elle est capable d’aller chercher l’eau. Si la pompe à eau est installée dans la maison, jetez un œil au nombre de décibels annoncés : vous vous épargnerez ainsi un ronronnement incessant qui peut s’avérer désagréable dans la cuisine !

station-pompage-einhell

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com
Sélection de produits