Voilà une série jeunesse partie pour durer. Palpitant et original, le premier tome des Entremondes baptisé L’Hôtel invisible nous plonge dans une quête fascinante permettant à Cameron, un jeune adolescent, de voyager dans un monde fantastique.
Première pierre
Né au Texas, Sean Easley a concrétisé son rêve, celui de devenir écrivain à temps plein. Diplômé d’un master en sciences de l’éducation, le jeune père a travaillé durant une dizaine d’années aux côtés des enfants. Fasciné par leur imagination, il s’est ainsi lancé dans l’écriture d’un roman d’aventure construit en plusieurs tomes. Le premier a vu le jour fin 2018. En quelques semaines, Les Entremondes – L’Hôtel invisible a rencontré son (jeune) public.
Quête paternelle
Cameron et sa jumelle Cassia s’ennuient profondément. Depuis la disparition de leur père, elles vivent chez leur grand-mère une existence sans étincelle. Un jour, le jeune garçon découvre dans un centre commercial un hall d’hôtel abandonné… Il se révèle en fait magique ! Chaque porte ouverte mène vers un pays ou un monde réel ou totalement irréel : une salle à manger en Inde, un couloir de sous-marin au beau milieu de l’océan, une chambre avec vue sur la Grande Muraille… Pour Cameron, pas de doute : son père est encore vivant. Encore faut-il réussir à se repérer dans ce paysage infini.
Magie
Chariots et plateaux se déplacent tout seuls, des passages secrets sont creusés au milieu des caves de l’établissement, un arbre fait fontaine… Sean Easley a réussi à dessiner un univers aussi intriguant que fascinant qui s’appréhende au fil de la lecture. Une lecture qui rappelle celle du Musée des Monstres de Laurent Oliver et H.C. Chester, ou encore Nevermoor.
L’épopée nous entraîne dans des lieux connus et inconnus qui donnent envie de sillonner le monde qui nous entoure. Surtout, à travers les protagonistes du roman, l’auteur transmet des valeurs importantes : l’empathie, la générosité, l’importance des liens du sang. Éternel angoissé, Cameron, le héros, va devoir chasser ses peurs pour mener cette aventure à bien. Forcément, on a tous quelque chose en nous de ce jeune adolescent…
—
Aller + loin :