Petit, compact, réversible, capable de transporter indifféremment des données avec d’excellents débits, de la vidéo, du courant ou un flux réseau via son Alternate Mode, le connecteur USB Type-C va comme un gant aux derniers modèles d’ordinateurs et autres appareils mobiles. De plus, comme il est réversible, il ne fait pas de difficulté pour se connecter à l’appareil.
USB type C, une connectique qui parait parfaite
Outre le transfert de données, l’USB type C peut être utilisé pour l’alimentation des ordinateurs. Il peut transmettre jusqu’à 100 Watts (20 V à 5 A au maximum) de puissance, de manière bidirectionnelle. Il est ainsi possible de charger un ordinateur et que celui-ci charge par la suite un smartphone ou un autre appareil en cascade. Vous pourriez par exemple, simplement connecter votre ordinateur à votre moniteur avec USB Type-C, en même temps qu’il se recharge il permet de transporter l’image. Et ce même moniteur pourra servir de Hub pour vos supports USB. L’USB Type-C remplacera également à terme le port jack.
Le câble USB Type-C est doté d’un circuit électronique qui lui sert d’identifiant et indique les caractéristiques (débits maximaux et puissance électrique maximale). Ceci permet de filtrer les mauvais câbles et ainsi de ne donner accès aux données et aux informations de charge d’un périphérique qu’aux câbles respectant l’USB Type-C Authentication. Attention donc aux câbles 1er prix ou qui ne respectent pas les conditions de cette norme.
Un format et des capacités idyllique … mais
Comme rien n’est réellement parfait, il convient de faire attention à quelques détails pour une bonne expérience utilisateur.
Quand on parle de l’USB-C il faut bien comprendre que l’on va parler du « format » de la connectique. Mais attention car le format ne fait pas tout. On parlera donc plutôt d’un câble USB de Type-C. il aura selon sa fonction différentes aptitudes de fonctionnement indépendamment de sa forme. Un câble USB Type-C peut vous offrir un débit équivalent à de l’USB 2 ou aller jusqu’à du 40 Gb/s s’il est Thunderbolt 3. Ne vous laissez donc pas abuser par la forme du connecteur et lisez bien tout le descriptif technique.
Voici un exemple typique de ce qui peut arriver si on n’est pas attentif aux caractéristiques du câble.
Pour cette démonstration :
– Le câble USB-USB Type-C et qui est livré avec le smartphone Sony XZ.
– Le câble USB Type-C fourni par Apple livré pour la charge du MacBook Pro 2017
– Le câble USB-USB Type-C fourni par Samsung avec le disque SSD T3
– L’adaptateur UBC Type-C vers USB officiel d’Apple.
Le disque SSD Samsung est bien reconnu à chaque fois mais remarquez les débits qui sont mesurés selon le câble utilisé si on connecte au MacBook Pro le disque SSD Samsung T3:
Exemple 01 – avec le câble USB type-C du chargeur Apple.
Exemple 02 – avec le câble USB du smartphone Sony XZ.
Exemple 03 – avec le câble USB type-C certifié USB 3.
Bilan de l’expérience, le débit de transfert des données du disque SSD est ici 10 fois plus rapide si on utilise un câble USB Type-C initialement prévu pour le fonctionnement en USB 3.
Dans cet exemple il n’y a pas de risque d’abimer le disque dur SSD, mais uniquement de perdre en vitesse de transfert.
Il serait bien plus problématique d’utiliser un câble non adapté pour recharger l’ordinateur portable.
N’utilisez donc jamais le câble USB Type-C de votre smartphone pour recharger votre ordinateur portable.
Attention également aux adaptateurs USB > USB-Type-C. Vous devez y prêter la même attention qu’au câble.