La quasi-totalité des jeux d’aujourd’hui, tous supports confondus, proposent des contenus supplémentaires en ligne. Mais pour en profiter pleinement, il faut pouvoir connecter sa console à son réseau internet. On vous explique les étapes nécessaires sur Xbox One, PS4 et Switch.
Les prérequis pour connecter sa console à un réseau Wi-Fi
Connecter sa console à un réseau Wi-Fi n’a rien de compliqué depuis la sortie des supports nouvelle génération. Les systèmes ont été simplifiés et surtout améliorés : Microsoft s’est ainsi débarrassé de son adaptateur à près de 50€ qui était un achat incontournable si l’on voulait jouer en ligne sur Xbox 360. Aujourd’hui, il suffit simplement de passer plusieurs étapes rapides et simples.
Plusieurs prérequis sont nécessaires : avoir une connexion internet (logique) et vérifier que le réseau marche depuis le routeur de votre opérateur internet (Livebox, Freebox server, etc.), débrancher tout câble Ethernet connecté à la console, mettre celle-ci sous tension, et connaître le nom de votre réseau internet ainsi que sa clef sécurité (souvent affichée à l’arrière du boitier). Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes ci-dessous.
Connecter sa Xbox One à Internet
Les étapes pour connecter sa Xbox One à Internet ne sont pas bien compliquées. Tout d’abord, il faut se rendre dans les paramètres depuis l’interface de la console. Rendez-vous ensuite dans la section réseau. La fenêtre « paramètres réseau » s’affiche, vous permettant d’accéder à la configuration du réseau sans fil. Les réseaux Wi-Fi à portée de votre console s’affichent alors : sélectionnez le nom correspondant à votre routeur internet.
Depuis le pavé numérique de la Xbox One, saisissez la clef de sécurité (le mot de passe) pour accéder à votre réseau. Respectez bien les majuscules et les espaces s’il y en a ! Une fois le mot de passe saisi, cliquez sur le bouton « Entrer » du pavé numérique. Il vous suffit désormais d’attendre quelques instants que la connexion automatique se fasse jusqu’à voir apparaître le message « Tout est parfait ». Voilà, vous avez connecté votre Xbox One à Internet !
Les étapes pour connecter sa PlayStation 4 au réseau Wi-Fi sont quasiment identiques : rendez-vous dans les paramètres depuis l’interface d’accueil de la console, situés en haut à droite. Descendez jusque dans la section « réseau » puis « configurer la connexion internet ». Suivez ensuite les mêmes étapes que pour la Xbox One.
Connecter sa Nintendo Switch et sa 3DS
Votre Nintendo Switch doit d’abord être à 2-3 m du routeur maximum pour faciliter l’accès à votre connexion Wi-Fi. Depuis le menu « Home » de la console, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres de la console ». De là, allez dans la section « Internet » puis « Paramètres Internet ». Dans la liste des réseaux trouvés, sélectionnez le nom de votre connexion. Dans le cas où il ne s’afficherait pas, appuyez sur la touche Y pour actualiser une fois que vous vous tenez plus près de votre routeur. Entrez le mot de passe puis attendez jusqu’à ce que le message « connexion réussie » s’affiche.
La méthode pour la Nintendo 3DS et Nintendo 2DS est à peu de chose près identiques. Depuis les « paramètres de la console » accessible dans le menu Home, sélectionnez « paramètres de connexion ». Ensuite, cliquez sur « Nouvelle Connexion ». De là, choisissez la connexion automatique ou manuelle. Un didacticiel vous guide jusqu’à l’étape de finalisation.