Il est évident que l’histoire de Castlevania nous évoque d’entrée de jeu le célèbre roman Dracula de Bram Stoker mais le studio Konami s’est inspiré d’une autre légende bien française du cinéma. C’est le sujet de notre Fun Fnac numéro 34 !
Castlevania en quelques mots
Sorti en 1986 et développé par Konami, (studio à l’origine de Metal Gear Solid) Castlevania ou Akumajô Dracula, littéralement le maléfique château du comte Dracula en japonais est un jeu de plateforme-action qui nous fait prendre les commandes de Simon Belmont célèbre chasseur de vampires partant vaincre le mal et plus particulièrement Dracula qui gangrène les villes aux alentours de son château.
Le magnifique Simon Belmont
Ce n’est un secret pour personne, la franchise Castlevania s’est inspirée du roman Dracula de Bram Stoker, mais une autre source d’inspiration s’est mise au service des développeurs. En effet, au Japon, le nom du chasseur de vampire est en réalité Simon Belmondo mais en occident il se transformera en Belmont. La similitude entre les deux patronymes de Jean-Paul Belmondo et de Simon Belmont n’est pas un hasard. L’acteur français étant très célèbre au Japon (il a notamment influencé le physique de Johnson, héros du manga Cobra) les développeurs en ont profité pour lui rendre hommage en tant que héros dans leur jeu vidéo.
Et pour vous montrer que tout cela est assez troublant, prenons un autre exemple. Castlevania Lament of Innocence (à l’époque sorti sur PS2) nous ramène aux origines de la saga avec Leon Belmont qui croisera la route d’un alchimiste du nom de Rinaldo Gandolfi (personnage important de la série des Castlevania). Ce dernier confiera à Leon l’arme ultime pour vaincre les vampires, le Vampire Killer. Sachez que la compagne de Jean-Paul Belmondo en 2008 s’appelait Barbara Gandolfi !
Pour rappel, l’épisode Lament of Innocence est sorti en 2003 sur console, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’une coïncidence mais le doute est permis. Saura-t-on un jour le fin mot de l’histoire ?
L’épilogue
Castlevania s’est fait une place plus que probante dans notre pop culture. Le langue du peuple Dothraki dans Game of Thrones emprunte le nom de Belmont pour l’un de ses mots. David J. Peterson en personne, le créateur de cette langue, a confirmé que Belmont en Dothraki signifiait « chaîne » !