Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 23 : le sens de Metal Gear Solid

21 août 2018
Par Régis
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 23 : le sens de Metal Gear Solid

Nous avons déjà abordé dans nos Fun Fnac le cas de Solid Snake et de son étrange ressemblance avec Snake Plissken de Los Angeles 2013 avec Kurt Russell. Cette fois-ci nous allons parler plus précisément de l’origine du nom du jeu Metal Gear Solid car tout ne va pas de soi, bien au contraire ! On vous explique tout ceci dans ce numéro 23.

Metal Gear, les debutsMetal_Gear

Au début de la série créée par Hideo Kojima, la saga mettant en vedette Solid Snake avait pour titre « Metal Gear ». Pour les non initiés, il s’agit d’une arme de destruction massive mobile contre laquelle notre héros se bat de manière continue. Au passage, le héros du jeu n’a pas toujours été Solid Snake, celui-ci n’étant en fait qu’un clone de Big Boss, un soldat de légende dont nous aurons sans doute l’opportunité de reparler.  Dans tous les cas, vous savez maintenant pour quelle raison, le jeu avait pour nom « Metal Gear ». La suite est un peu plus compliquée.





Metal gear solidDe Metal Gear à Metal Gear Solid

C’est en 1998 que sort Metal Gear Solid sur Playstation première du nom. Il conte comme à son habitude les aventures de Solid Snake contre l’arme nucléaire . Cet épisode est en fait une sorte de remake de l’épisode Metal Gear 2 : Solid Snake. Ce fut l’épisode à l’origine de la renommée de Hideo Kojima. Ce n’est que quelques années plus tard que le créateur révéla le sens du mot « Solid » dans le titre, il y en a d’ailleurs trois.


1 – Le héros se nomme Solid Snake, on se doute bien que ce détail y est pour quelque chose.

2 – L’épisode sorti sur Playstation est le premier à bénéficier de graphismes en 3D ce qui explique un peu ce passage au  « solid ». C’est l’aire des objets 3D en somme.

3- Enfin, à l’époque, Konami et l’éditeur Square (nommé aujourd’hui Square Enix) se livraient une guerre sans merci. Metal Gear Solid était en effet une arme de poids de Konami face à cet autre acteur japonais du jeu vidéo. Square en anglais signifie carré, un objet en 2D. En passant à la 3D (au cube donc, bien solide), Konami fait donc un pied de nez à Square, surpassant ainsi son concurrent. On s’amusait comme on pouvait entre éditeur de jeu vidéo !


L’épilogue

Nous fêtons cette année les 31 ans de la saga Metal Gear et Hideo Kojima est passé à autre chose depuis son départ de Konami. Cela dit, un projet de film réalisé à priori par Jordan Vogt-Roberts a été annoncé et même si rien ou presque n’a été révélé sur le long-métrage, il semble que Hideo Kojima ne soit pas étranger à la production de cette oeuvre. To be continued…

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Sélection de produits