Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 20 : la genèse de Kara dans Detroit Become Human

01 août 2018
Par Régis
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 20 : la genèse de Kara dans Detroit Become Human

Nous sommes en 2012, le studio Quantic Dream est en plein développement du jeu Beyond Two Souls sur PS3 mais surprend son monde en mettant en ligne une démo technique réalisée sur PS3. Cette vidéo intitulée « Kara » met en scène une jeune actrice nommée Valorie Curry et c’est la vedette de notre Fun Fnac épisode 20. Action !

Valorie Curry alias Kara 1er acte

Quantic Dream impressionne tout le monde du jeu vidéo avec une démo technique scénarisée d’un peu plus de 7 minutes mettant en scène un androïde à l’apparence humaine nommé Kara. Il s’agit de l’histoire de la création d’un robot, incarné par Valorie Curry, prêt à sortir d’une usine de construction mais un souci apparaît. Kara pense être en vie et ne se voit pas du tout comme une marchandise, créant ainsi le malaise. L’assemblage de Kara est donc annulé, sa destruction pour cause d’anomalie se met en route mais le robot, arbore des attititudes et des réactions tellement humaines que le responsable accède à sa demande et la laisse « vivre ».

Cette demo technique créée afin de rendre compte des progrès du moteur 3D de Quantic Dream fut le point de départ de la réflexion de David Cage sur un nouveau jeu. Qu’arrive-t-il donc à Kara après cette première courte aventure ?

Kara revient pour un deuxième acte qui n’était pas prévu

Après la sortie de Beyond Two Souls mettant en évidence l’actrice hollywoodienne Ellen Page, le studio français annonce Detroit : Become Human et nous y retrouvons Valorie Curry. Ainsi, il s’agit de l’une des premières fois qu’une actrice reprend les traits d’un personnage de jeu vidéo. Dans cette nouvelle oeuvre, la technologie a réalisé un bond gigantesque. Le visage de l’actrice a en effet fait l’objet d’un soin tout particulier comme celui des autres acteurs qui, quant à eux, faisaient leur premiers pas dans l’univers des jeux vidéo. On y retrouve Jesse Williams (Grey’s Anatomy), Lance Henriksen (Millenium, Alien : le huitième passager) ou encore Clancy Brown (Hurricane Carter, Thor Ragnarok).

L’épilogue

Detroit : Become Human est sorti après le hit en puissance, God of War. S’il fallait encore le démontrer, ces deux oeuvres prouvent qu’il est bien sûr possible de créer des jeux vidéo en solo, sans multijoueur. Sur PlayStation, la prochaine grosse sortie est prévue pour septembre et il s’agit des toutes nouvelles aventures de Marvel’s Spider-Man par le studio Insomniac Games (Ratchet & Clank, Resistance : Fall of Man)

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits