Décryptage

Saleté, poussière : comment préserver son smartphone ?

05 novembre 2018
Par Yasmina
Saleté, poussière : comment préserver son smartphone ?

Nos smartphones ne nous quittent jamais, ils sont comme greffés dans nos mains et par conséquent, attrapent toutes les saletés et poussières. Pour prolonger la durée de vie de son smartphone, il est important de le protéger et le nettoyer régulièrement. Nos conseils.

Ne mentez pas : votre smartphone, vous ne le quittez jamais des yeux ! Dans votre sac, dans vos poches, sur votre table de chevet : il n’est jamais loin de vous, même dans le jardin ou dans votre salle de bains ! Conséquence : il est régulièrement au contact de la poussière et des saletés que l’on rencontre dans la vie de tous les jours.  

La poussière, ennemi n°1 des smartphones

Comme tout appareil électronique, le smartphone déteste la poussière. Particules de poussière, fibres textiles, miettes… Toutes ces particules de très petite taille et s’immiscent ainsi dans les rainures et ouvertures de votre iPhone ou de votre smartphone Android. À la longue, la poussière peut s’infiltrer notamment dans le haut-parleur, ou dans la prise jack, et risque ainsi d’endommager leur fonctionnement.

Protéger et nettoyer son smartphone

Le premier geste à adopter est d’investir dans une bonne coque. Les coques et étuis les plus englobants protègent bien évidemment le mieux le téléphone. Certaines coques possèdent même des « bouchons » anti-poussière bloquant les ouvertures du smartphone. Un film protecteur appliqué sur l’écran est aussi une bonne idée. En plus de ces gestes, il est important de bien nettoyer son smartphone. Pour cela, éteignez au préalable votre téléphone, puis munissez-vous d’un chiffon propre, que vous imprégnerez de liquide nettoyant destiné aux produits électroniques. Nettoyez ensuite votre smartphone soigneusement avec, et finissez en passant un tissu en microfibre (par exemple un chiffon à lunettes) sur l’écran pour enlever toutes traces.

Google Pixel 3

Investir dans un smartphone résistant à la poussière

Si vous souhaitez être certain que votre téléphone sera à l’abri de toutes particules, il peut être intéressant d’investir dans un smartphone certifié IP67 ou IP68. La certification IP indique, grâce à deux chiffres, à quel degré le smartphone est résistant à l’eau ainsi qu’à la poussière. Un smartphone certifié IP 67, 68 ou 69 est totalement protégé contre les poussières. Il est également étanche, à un mètre maximum pour l’IP67 et à plus d’un mètre à partir de l’IP68. De quoi dormir sur ses deux oreilles !

Et pour un smartphone au meilleur prix, jetez un oeil sur notre offre iPhone reconditionné !

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com