Décryptage

Conseils pratiques du quotidien pour son smartphone

01 août 2019
Par Paulo
Conseils pratiques du quotidien pour son smartphone
©Dr

Le smartphone est aujourd’hui le principal outil de votre vie numérique. Vous l’avez presque toujours sur vous pour d’innombrables activités et occasions : sport, voiture, domotique… On vous donne ici quelques conseils pour que rien ne restreigne son bon fonctionnement et que vous puissiez en profiter au mieux.


Utilisez un écran de verrouillage (geste, code pin ou empreinte)

En cas de vol ou de perte, c’est la 1ere protection de vos données. C’est aussi pratique pour vous éviter de composer sans le vouloir un numéro quand le smartphone se trouve dans votre poche. En cas de perte ou vol, il faudra obligatoirement effectuer une restauration aux paramètres d’usine pour pouvoir utiliser le smartphone, ce qui aura pour conséquences d’activer la sécurité FRP sur Android ou iCloud pour iOS et ainsi de rendre l’appareil inutilisable pour le voleur. Ajoutez à cela, sur les appareils Android le chiffrement des données de la carte mémoire pour renforcer la sécurité.

Code Pin

Chargez votre smartphone via un chargeur secteur adapté

On ne le répétera jamais assez mais, charger l’appareil via le port USB d’un ordinateur, n’est pas la meilleur chose à faire. Trop lent et bien moins efficace que via un chargeur secteur adapté. Beaucoup de smartphones sont compatibles avec des normes quick charge, capable de réduire le temps de charge jusqu’à 75%. Choisissez donc un chargeur bien adapté compatible avec la norme de charge rapide de votre appareil et ajoutez-y en bon câble, celui d’origine ou un câble de bonne qualité et vous aurez le combo gagnant.

Prennez soin de la batterie

Les bonnes pratiques sont simples.

– Ne pas laisser régulièrement descendre le niveau de batterie trop bas.
– Évitez de laisser le téléphone rechargé sous une couverture.
– N’exposez pas votre smartphone à des températures trop hautes ou trop basses.
– Si votre chargeur et votre smartphone sont assez intelligents ils disposent d’une coupure de charge quand la batterie est à 100%, pas d’inquiétude dans ce cas de le laisser en charge plus longtemps.
– Faites plutôt des recharges régulières quand vous le souhaitez, plutôt que des recharges espacées (par exemple je passe de 20% à 50 % ou de 50 % à 65%, etc., plutôt que d’attendre d’être à 5% et de recharger à 100 %).
– Ne gardez pas trop longtemps une batterie vide.
– Par sécurité, ne touchez pas à une batterie qui a gonflé.

Etat-batterie

Sauvegardez vos données…

Fichiers, notes, photos, vidéos, etc. … Votre smartphone contient une grande partie de votre vie numérique, faites en sorte qu’en cas de problème grave et qu’il soit nécessaire de devoir effectuer un reset d’usine, vous ne perdiez pas définitivement toutes les données qui y sont stockées. Pour cela, une seule solution. La sauvegarde. Sur un smartphone Android, synchronisez ou copiez simplement les données vers un autre ordinateur, sur un support de stockage dédié, comme une clé USB, ou sur un service de cloud. Pour les appareils Apple qui sont sous iOS utilisez la sauvegarde d’iCloud ou sur un ordinateur sauvegardez ou synchronisez votre appareil avec l’aide d’iTunes.

… mais pas n’importe où

Comme évoqué précédemment  vous pouvez sauvegarder vos données sur un service cloud, privilégiez des sociétés connues et réputés dans ce service. Pensez à utiliser un bon mot de passe, si possible chiffrez également vos sauvegardes ou privilégiez les offres qui le permettent.

Backup Android

Gardez votre smartphone à jour

Les mises à jour constructeur sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre smartphone, renforcements des de sécurité, optimisation de l’autonomie, etc. N’oubliez pas que les applications doivent également être mises à jour.

N’installez pas de logiciels d’optimisation

Évitez les applications qui vendent du rêve du type, optimiser et booster le processeur, refroidir le smartphone, accélérer la mémoire, etc.

Depuis plusieurs années déjà, Android ou iOS, savent très bien gérer la RAM ou la mémoire vive et il n’est nul besoin d’utiliser des applications tierces pour y arriver. C’est souvent l’effet inverse que vont offrir ces applications, en plus de vous spammer avec plein de publicité, et plus de récupérer au passage un bon paquet de données personnelles.

Mais si vraiment c’est nécessaire alors voici une astuce :

– Sur Android : Aller dans Paramètres > Applications > cliquer sur l’application à désactiver et cliquer sur le bouton désactiver.
– Sur les appareils iOS avec un bouton physique pour optimiser un peu la RAM : appuyer sur le bouton On/OFF jusqu’à afficher le bouton éteindre. Appuyez alors longtemps sur le bouton Home pour revenir au bureau.
– Sur les appareils iOS sans véritable bouton physique (iPhone 7 et iPhone X) pour optimiser un peu la RAM c’est un peu plus compliqué :

  1. Commencez par Activer le bouton assistive touch : Allez dans Général > Accessibilité > Assitive Touch.
  2. Ensuite, appuyer sur le bouton volume bas ensuite volume haut et On/Off jusqu’à afficher le bouton éteindre.
  3. Appuyez alors longtemps sur le bouton assistive touche et l’option Home, pour revenir au bureau. 
Article rédigé par
Paulo
Paulo
spécialiste de l'après-vente sur Fnac.com