Décryptage

Qu’est ce que la musique 8D et comment en faire ?

24 octobre 2018
Par Elisa
Qu'est ce que la musique 8D et comment en faire ?

Un énorme phénomène a envahi Twitter et Youtube ces dernières semaines. Tout le monde en parle et découvre un nouveau moyen d’écouter de la musique : la 8D. Késako ?

Tout est parti d’un tweet, et c’est la révolution : tout le monde découvre la musique 8D. Des chaînes youtube spécialisées explosent et certaines atteignent les 2 millions d’abonnés, les utilisateurs Twitter découvrent une toute nouvelle façon d’écouter de la musique.

Musique 8D Twitter

Mais la 8D, c’est bien plus ancien qu’on veuille le croire. Ce « nouveau » style d’écoute revient sur le devant la scène et surprend tout le monde : si beaucoup expriment une impression d’être à un concert, dans une salle vide avec des enceintes tout autour d’eux, la musique qui passe entre leurs oreilles, d’autres la trouve inutile, gâche la musique voire donne la nausée. Car le principe de la 8 dimensions est de donner une impression de rotation autour de la tête en faisant passer la musique d’une oreille à l’autre. Un phénomène qu’il faut écouter uniquement avec un casque ou des écouteurs sinon l’effet ne donne pas la même sensation. 

Comment faire une musique 8D ?

Il y a de multiples techniques pour créer un effet 8D sur une musique et vous pouvez trouver tous types de logiciels et tutoriels sur internet pour le créer.

Sur Audacity par exemple, importez votre piste audio en deux fois (vous allez alors voir apparaître quatre pistes). Sur le côté gauche de vos pistes se trouvent une jauge avec « G » et « D » (gauche et droite) : pour la première piste, mettez le bouton sur « G » et sur « D » pour la deuxième.

Avec « l’outil de niveau » il vous suffit de faire alterner le niveau de sons deux pistes pour alterner la sortie de son entre l’oreille droite et la gauche afin de créer l’effet de rotation autour de la tête.

Musique 8D audacity

Personnellement, je connaissais déjà le principe de la 8 dimensions, mais avec la vague qu’elle a créé sur Twitter, je l’ai redécouverte et pu écouter des musiques plus récentes. J’ai donc pu constater que sur certaines chansons, la 8D rendait vraiment bien et donnait une réelle impression de submersion de la musique. Mais au bout d’un certain nombre de titres, un retour à l’écoute de musiques en « dimension normale » n’est pas de refus. Il y a également beaucoup de titres dont la 8D gâche totalement le son et donne le tournis. A consommer donc avec modération. 

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis sur la musique en 8D, il vous suffit simplement de taper « musique en 8D » sur youtube pour trouver un nombre incalculable de titres modifiés, comme le titre Believer du groupe Imagine Dragons

Article rédigé par
Elisa
Elisa
Rédactrice high-tech et photo
Pour aller plus loin