Décryptage

Segway Drift W1 : les rollers électriques arrivent en ville !

01 octobre 2018
Par Valentin
Segway Drift W1 : les rollers électriques arrivent en ville !

On connaît tous les gyroroues, hoverboards et autres trottinettes électriques, véritables phénomènes de ces dernières années en matière de mobilité urbaine, et on se dit qu’on est au point sur le sujet. Il est pourtant déjà temps d’accueillir un nouvel élève dans la famille et de refaire ses fiches. Place aux rollers autonomes dès le 20 octobre, innovation de Segway qui n’a pas fini de faire parler.

Faire du roller… sans effort

Dans le monde de la glisse urbaine, il faut être prêt au changement, à l’innovation qui surprend et laisse rêveur, songeur, intrigué. La dernière de Ninebot by Segway n’échappe pas à la règle : le futur semble être arrivé en avance. 

Les Segway Drift W1 sont novateurs car pour la première fois, l’utilisateur peut rouler sur un appareil où les appuis sont désolidarisés. La gyroroue, l’hoverboard ou encore la trottinette électrique proposent eux un fonctionnement où les deux jambes sont responsables d’un seul et même mouvement. Voilà pourquoi les Segway Drift W1 sont comparables à des rollers électriques. Évidemment, cela pose des questions de prise en main et de facilité de conduite mais, après tout, la gyroroue avait à son époque soulevée les mêmes interrogations. De plus, le mouvement à realiser reste le même qu’avec un hoverboard ou un gyropode : on se penche en avant pour accélerer et en arrière pour freiner, on tourne en s’inclinant sur le côté.

Pour prévenir des désagréments des débuts ou des petites étourderies du quotidien, ils sont dotés de pare-chocs en caoutchouc aux deux extrémités. Sur ces dernières sont également implantées des lumières ambiantes pour davantage de sécurité.

segway-drift-w1

Des caractéristiques techniques intéressantes

Rollers-electriques-Segway-Drift-W1 (1)La question, légitime, de la prise en main est tout de même contrebalancée par le fait que les nouveaux rollers électriques ne peuvent aller au-delà des 12km/h, une vitesse faisant de cet engin le moins rapide parmis les engins à déplacement personnel électriques (EDP). À titre indicatif, 12km/h représente la vitesse d’un joggeur à allure modérée. 

La bonne surprise réside dans l’autonomie annoncée de 45 minutes, une prouesse pour de si petits appareils. Celle-ci est rendue possible à l’aide d’une batterie de 44Wh qui, cerise sur le gâteau, se surveille elle-même pour empêcher les surchauffes et autres surcharges. Le délai de recharge de 3h est un peu long pour l’autonomie redonnée (9km au total donc), mais cela reste acceptable.

À seulement 7kg (3,5kg par pièce), ils sont transportables assez facilement même si leur poids n’est pas non plus négligeable. En revanche, leur petite taille est très arrangeante quand il s’agit de les ranger dans un sac ou autre.

Enfin, la roue en caoutchouc fait 3,5 pouces, une dimension modeste : une gyroroue fait par exemple 14, 16 ou 18 pouces. Du coup, l’utilisation des rollers électriques se fait sur plat uniquement.

Visuels d’illustration : © Segway

Article rédigé par
Valentin
Valentin
rédacteur Sport et Loisirs sur Fnac.com
Sélection de produits