Article

Souviens-toi de ton avenir d’Anne Dufourmantelle : le passé au présent

17 septembre 2018
Par Le Cercle Littéraire
Souviens-toi de ton avenir d’Anne Dufourmantelle : le passé au présent

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-St-Hilaire). Anne Dufourmantelle (1964-2017) était une philosophe et psychanalyste reconnue. Elle a publié ses travaux dans ces deux disciplines. Ces dernières années, elle avait en parallèle commencé une carrière de romancière. Souviens-toi de ton avenir est son dernier livre. Elle en avait transmis les dernières corrections à son éditeur le jour de sa mort accidentelle, à 53 ans, sur la plage de Pampelonne.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Souviens-toi de ton avenir

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-St-Hilaire)

Anne Dufourmantelle (1964-2017) était une philosophe et psychanalyste reconnue. Elle a publié ses travaux dans ces deux disciplines. Ces dernières années, elle avait en parallèle commencé une carrière de romancière. Souviens-toi de ton avenir est son dernier livre. Elle en avait transmis les dernières corrections à son éditeur le jour de sa mort accidentelle, à 53 ans, sur la plage de Pampelonne.

Numérologie

 souviens toi

Le titre de ce roman est un oxymore, il exprime ce qui est inconcevable et crée une nouvelle réalité poétique. Il donne le ton du livre : inclassable.

Cette histoire est un tourbillon envoutant. Deux récits se mêlent, se suivent, s’imbriquent en 14 chapitres, 7 pour chacun d’eux. Le 7 qui symbolise la connaissance, l’analyse, la recherche, mais également le cycle complet comme les 7 jours de la semaine.

Deux histoires dans l’histoire

La première histoire nous emporte en 1391. Akhan, arrière-petit-fils du grand conquérant mongol Gengis Khan, entraine son peuple sur le déclin, menacé par le réveil des Chinois. Il les conduit toujours plus vers l’Est, vers ces terres inconnues et surtout vers cet océan qui ne s’appelle pas encore Pacifique. Soucieux de sa postérité, il emmène avec lui Adalberto, un vénitien, géomètre et astrologue qui sera chargé de faire le récit de son périple en langue mongole, mais également en latin.

Autre partie du récit, nous sommes au XXIème siècle, 7 siècles plus tard, des historiens chercheurs, un libraire cartographe et d’autres personnages ont découvert quelques pages du récit de notre italien du XIVème siècle. Ils sont très vite passionnés et pour eux, la quête d’autres fragments commence.

De l’aventure au thriller

Ainsi, tout au long du livre, l’équipée des mongols va répondre à celle des chercheurs. Mais par-delà le temps, l’âme humaine et les interrogations sont identiques : le pouvoir, l’amitié, l’amour, la violence, la métaphysique. Dans les deux époques nous suivons de nombreux personnages. Ils sont attachants, ils semblent se répondre. Au XIVème siècle, il s’agit d’un roman d’aventure, où le surnaturel est très présent. Au XXIème c’est un thriller, le matérialisme domine. Le milieu universitaire, seulement préoccupé de publications qui leur permettront de devancer les collègues, n’est pas épargné. Le tout forme un roman onirique qui permet le questionnement et plusieurs interprétations. À découvrir.

Parution le 3 janvier 2018 – 496 pages

Souviens-toi de ton avenir, Anne Dufourmantelle (Albin Michel) sur Fnac.com 

Aller + loin : L’Amie, la mort, le fils de Jean-Philippe Domecq : la vie après

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits