Décryptage

C’est quoi une bêta dans les jeux vidéo ?

13 septembre 2018
Par Dimitri
C’est quoi une bêta dans les jeux vidéo ?
©dr

Qu’est-ce qu’une bêta dans les jeux vidéo ? Derrière ce mot tout droit sorti de l’encyclopédie grecque, le terme désigne un jeu en phase avancée de développement, mais nécessitant encore des corrections avant sa parution imminente (souvent l’affaire de quelques semaines). Mais cette appellation revêt d’autres acceptions, plus complexes, que nous allons vous faire découvrir.

Corriger des bugs et améliorer l’expérience finale d’un jeu

La bêta dans le jeu vidéo peut être une phase de test ouverte aux joueurs. C’est une astuce particulièrement efficace employée par les développeurs pour obtenir des retours sur de potentiels bugs ou problèmes rencontrés lors de cette expérience. Activision s’est récemment prêté à l’exercice avec son futur jeu à succès Call of Duty : Black Ops IV. Il s’agissait ici d’une bêta privée, c’est-à-dire fermée et réservée exclusivement aux joueurs ayant précommandé le jeu. Ce principe est efficace : il permet souvent d’obtenir une meilleure mouture lors de la parution officielle des titres.

 beta-cod

Offrir un aperçu du jeu et susciter de l’engouement

L’autre avantage d’une bêta est d’offrir un aperçu du jeu avant sa sortie officielle. Cela a tendance à augmenter les ventes et à susciter davantage d’engouement autour du futur titre. C’est aussi un facteur de confiance entre la boîte de développement et les joueurs : le jeu ne se cache pas derrière des bandes-annonces et offre une expérience en toute transparence de ce que sera leur jeu à peu de choses.

Les joueurs un peu mauvaises langues qui parlaient de rehaussement graphique dans les bandes-annonces de Battlefield V pourront par exemple découvrir que rien n’a été truqué. Les développeurs de chez Frostbite ouvrent en effet une bêta pour leur futur hit qu’est Battlefield V, pour rassurer les joueurs tant sur le fond que la forme de leur nouvel opus.

 battlefield-5

L’accès anticipé par la bêta

D’autres éditeurs, comme Bandai Namco, font le pari d’ouvrir leur jeu en bêta quelques jours avant la parution définitive de leur jeu. C’est ce qui s’est produit en août dernier pour Dragon Ball Fighter Z sur Nintendo Switch. Le but ? Ouvrir l’intégralité du contenu pour une durée limitée et convaincre les joueurs de sauter sur l’occasion en achetant le jeu à sa sortie. L’expérience de jeu à chaud est en effet un excellent moyen de montrer que le jeu est réussi et mérite le détour.

Le cas particulier des jeux indépendants

Pour les jeux indépendants qui ne se financent qu’avec le bon cœur des joueurs, les bêtas sont un passage quasiment obligé. Le cas du jeu Minecraft est sûrement l’exemple le plus probant : le jeu s’est offert aux joueurs qui payaient le jeu au prix fort pour y accéder et y jouer jusqu’à sa phase de finalisation. L’incroyable succès que Minecraft rencontre encore aujourd’hui montre que les jeux indépendants les plus ambitieux peuvent réussir. Les jeux indépendants en accès bêta permettent ainsi au joueur de découvrir l’avancée du jeu tout en le soutenant financièrement.

 beta-minecraft

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits