Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 25 : quand Westworld s’inspire des jeux vidéo

04 septembre 2018
Par Régis
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 25 : quand Westworld s'inspire des jeux vidéo

Pour ce nouvel épisode des Fun Fnac, déjà notre numéro 25, nous allons faire la passerelle entre le jeu vidéo et l’univers des séries et plus particulièrement celui de la chaîne HBO. La série à succès, considérée comme le successeur de Game of Thrones, Westworld, s’est en effet inspirée de jeux vidéo pour créer l’essence même de la série. Et c’est ce que nous allons vous expliquer dans ce Fun Fnac !

Le Western en jeu vidéoRed Dead Redemption 2

En 2010, sortait le meilleur jeu vidéo de western de tous les temps ! Son nom est Red Dead Redemption. Comme vous le savez peut-être, il s’agit des aventures de John Marston à la recherche de ses anciens compagnons hors-la-loi. Les créateurs de ce jeu sont les mêmes artistes à l’origine de la série Grand Theft Auto. Bien moins connu que GTA, ce titre, situé dans le Western des années 1900 remporte tout de même un succès d’estime chez la presse et le public. Une suite pointe d’ailleurs le bout de son nez en octobre, les gamers l’attendent de pied ferme pour la simple et bonne raison qu’il s’agira peut être de l’open world (monde ouvert) le mieux réalisé de l’histoire du jeu vidéo. C’est en tout cas à suivre dans les semaines à venir.

L’inspiration principale de Westworld

Sans entrer trop dans le détail afin d’éviter les spoilers, sachez que Westworld nous dépeint les errements d’un monde artificiel construit de toute pièce pour divertir des visiteurs en manque de sensations fortes. Ce monde place ses visiteurs dans le Far West du début du siècle, son réalisme est d’autant plus criant qu’il est rempli d’hôtes, des robots humanoïdes impossibles à distinguer des humains. Cette idée est directement tirée du jeu Red Dead Redemption.

Westworld-Saison-1-DVDLes personnages visiteurs de Westworld correspondent à différents types de joueurs

Deux types de comportements sont présents dans la série signée HBO. On remarque celui qui respecte le monde tel qu’il est et décide d’agir comme dans la réalité et l’autre qui décide de se comporter de manière assez anarchiste. Un article du site Polygon, mettant en évidence l’interview de Lisa Joy Nolan et Jonathan Nolan (créateurs de la série à succès), nous explique que dans Grand Theft Auto, le premier profil serait celui qui s’arrête aux feux rouges et le second, celui qui pourrait rouler à contre-sens, prenant le monde comme une sorte d’exutoire fantaisiste.

L’épilogue

Si Red Dead Redemption s’apprête à sortir son deuxième épisode le 26 octobre, Westworld vient de terminer sa  deuxième saison, sa suite étant attendue pour 2020. Avec la maturité de plus en plus évidente du jeu vidéo, il faut s’attendre à retrouver d’autres passerelles de ce genre dans le futur ! Si elles sont aussi bien réalisées que Westworld, on a vraiment hâte !

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Sélection de produits