Loup et P’tit Loup sont des personnages très appréciés des petits qui se régalent de ces aventures dans lesquelles ils peuvent se reconnaître. Pour ne rien gâcher, le contenu pédagogique des histoires et des jeux dérivés plait aussi aux parents. Nous avons rencontré Orianne Lallemand, leur créatrice, qui nous parle de la naissance de Loup et de son travail d’écriture.
Comment est né le personnage du Loup ?
Orianne Lallemand : En 2007, lors d’un atelier d’écriture, je travaille sur le texte du Loup qui voulait changer de couleur. En 2009, il est retenu par les Éditions Auzou.
L’éditrice de l’époque me propose de travailler avec une jeune illustratrice, Éléonore Thuillier. Son trait me plait immédiatement, son Loup est différent des autres, drôle et attendrissant à la fois. Je le reconnais et Loup naît pour de vrai !
Comment expliquez-vous un tel engouement autour du personnage ?
Loup est un personnage dans lequel nos petits lecteurs (et même un peu les grands !) se reconnaissent : il est très enfantin dans ses réactions, drôle, excessif, râleur, il fait des bêtises, est toujours prêt pour de nouvelles aventures mais réussit rarement du premier coup à réaliser ses (nombreuses) envies. C’est un anti-héros attachant avec une super gueule !
Il existe une quinzaine d’albums, où puisez-vous toute cette imagination ?
Chaque titre est issu d’une longue réflexion, d’abord le choix du thème, que l’on fait tous ensemble. Il doit me donner envie et donc susciter des idées… Dès lors que l’idée de départ m’amuse, j’embarque dans l’aventure avec mon personnage et l’écriture suit.
Combien de temps faut-il pour créer un album du Loup ?
C’est difficile à dire, car je passe beaucoup de temps à cogiter, une fois le thème retenu. Il me faut trouver une idée de départ (c’est le plus difficile) et un déroulé d’aventure avec une dimension pédagogique plus ou moins présente. Quand je tiens ce déroulé général (voire très général), je couche les idées sur le papier, c’est la partie plus laborieuse, et l’histoire se met en place tranquillement. Cela peut alors aller très vite.
Depuis combien de temps écrivez-vous ?
J’écris depuis toute petite pour mon plaisir… Mais c’est seulement en 2002 que je me suis consacrée totalement à l’écriture. C’est alors devenu mon activité principale.
Qu’aimez-vous le plus dans ce travail ?
J’adore inventer et donner vie à une histoire. Quand j’écris, je m’évade avec mes personnages… Et j’ai toujours aimé jouer avec les mots, d’où mon amour de la poésie.
Qu’aimez-vous faire en dehors de l’écriture ?
J’aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux endroits, c’est une formidable source d’inspiration. Et, plus que tout, j’aime rentrer chez moi et retrouver les miens après le Voyage. Profiter de ma maison, de mes amis aussi.
Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans le fait de vous adresser aux enfants ?
L’imaginaire de l’enfance et sa naïveté ! J’ai toujours adoré les contes, les histoires de lutins et autres créatures merveilleuses… Les endroits où il y a de la magie, où tout peut arriver ! Ce n’est pas un hasard si la Fantasy adulte est mon genre préféré, et le polar noir ce que je ne lis jamais.
Quel était votre livre préféré enfant ?
J’avais peu d’albums à la maison. J’aimais beaucoup la série du Club des Cinq. Très vite j’ai lu des contes ou des romans.
Un conseil pour vos p’tits lecteurs ?
Si vous aimez écrire, écrivez ! Prenez un petit cahier et notez-y vos idées d’histoires, vos mots jolis, vos poésies, vos envies, dessinez, décorez si vous voulez et gardez-le précieusement ! Ce sera votre jardin secret, là où poser votre petit monde…
Aller + loin : tout l’univers de Loup et P’tit Loup sur Fnac.com
Photo d’illustration © éditions Auzou 2018