Pour ce nouveau numéro des Fun Fnac du jeu vidéo, nous allons nous intéresser, une fois n’est pas coutume à un méchant. Le docteur Robotnik, alias Eggman, issu de l’univers « Sonic The Hedgehog » n’a pas toujours été la crapule de fin de niveaux que tous les gamers connaissent. Et c’est ce que nous allons vous raconter, focus sur le destin d’un bad guy.
Pour ce nouveau numéro des Fun Fnac du jeu vidéo, nous allons nous intéresser, une fois n’est pas coutume à un méchant. Le docteur Robotnik, alias Eggman, issu de l’univers de « Sonic The Hedgehog » n’a pas toujours été la crapule de fin de niveaux que tous les gamers connaissent. Et c’est ce que nous allons vous raconter, focus sur le destin d’un bad guy.
Dr. Robotnik, le boss
Ce méchant docteur est l’antagoniste principal des jeux Sonic. Savant fou diablement intelligent, son but est de transformer tous les animaux en robots et de dominer le monde. Si nous tentons d’aller plus loin, on apprend que celui que l’on appelle aussi Ivo Robotnik est le petit-fils de Gerald Robotnik, également scientifique, mais bienfaisant. Si vous ne vous en doutiez pas encore, le savant fou se fait appelé Eggman à cause de sa corpulence le faisant ressembler à un oeuf. Ce design était en effet le plus simple à dessiner pour tout le monde. Mais pourquoi aurait-on envie de dessiner un méchant alors que toutes les lumières sont tournées vers Sonic ?
Destin volé
Nous sommes en 1988. Sega planche sur la création d’une mascotte pouvant concurrencer Mario Bros de Nintendo. Au cours du travail sur les premiers croquis, Naoto Oshima, créateur de Sonic, laisse errer son imagination et dessine, entre autres dessins préparatoires, Eggman. Vous l’avez compris, l’histoire aurait pu être bien différente. La firme japonaise opte malheureusement pour le design d’un lapin qui au fil de son développement devint un hérisson bleu aux couleurs de la marque. Le savant fou, rentré dans la culture jeux vidéo de toute une génération de joueurs aurait pu s’appeler Sonic et devenir un héros. L’histoire en a décidé autrement. Sans rancune Dr. Robotnik !
L’épilogue
Pour tous les mécontents, sachez que Dr. Robotnik n’a pas toujours été le méchant de l’histoire. Dans Sonic Adventures 2, il s’allie avec sa bête noire (bleue pour cette fois), Sonic afin de sauver la planète de la destruction. Autre fait sympathique pour le scientifique, il a même obtenu son propre jeu : Dr Robotnik Mean bean Machine en 1993 sur Megadrive et Game Gear, un tetris-like. Une petite revanche sur le destin !