Dans la torpeur de l’été, certains pensent déjà à leur retour au travail ou sur les bancs de l’école. Prendre des notes, au bureau ou en cours, nécessite un bon coup de crayon… ou un appareil dédié ! Comment s’y retrouver parmi les solutions disponibles sur le marché ? Tour d’horizon des appareils nomades pour ne rien rater de vos futures sessions de travail.
La tablette, la solution la plus nomade
Les tablettes tactiles ont conquis les entreprises et les amphis. Professionnels et étudiants sont séduits par leur facilité d’utilisation et par la possibilité de les emporter partout sans être encombrés. Ces machines, dont les plus célèbres sont l’iPad d’Apple, la gamme Galaxy Tab de Samsung et la gamme MediaPad de Huawei, semblent être une solution idéale pour tous les travailleurs nomades… A condition de les accompagner d’un clavier pour tablette pour la prise de note. Car la frappe au clavier numérique vous fera très vite perdre le fil des discussions !
À lire aussi
Le PC portable, la solution la plus efficace
En termes de productivité, le PC portable est la meilleure solution nomade par excellence car c’est une machine polyvalente, surtout depuis l’apparition des ultraportables comme ceux que proposent HP ou Acer. Ces ordinateurs présentent notamment l’avantage d’un prix modique et d’un meilleur confort de travail : le clavier soutient l’écran et facilite la prise de note même assis dans des escaliers ! Vous y retrouverez aussi votre environnement classique sous Windows ou MacOS, si Android et iOS vous rebutent…
Les Chromebook constituent une alternative intéressante aux PC portables sous Windows ou iOS. Ultra connectés, très sécurisés avec les mises à jour automatiques de sécurité, ils se distinguent par une rapidité de mise en route inégalable, par leur nomadisme et par des tarifs très compétitifs.
À lire aussi
Le PC hybride, la solution la plus conciliante
Comment concilier les qualités de ces deux types de produits? Plusieurs constructeurs ont lancé des machines 2 en 1, dont notamment Microsoft et sa gamme Surface qui comprend la série Go 3 et la série Pro.
Ces produits hybrides permettent de transformer une tablette tactile en PC portable – et inversement – selon les besoins de l’utilisateur. Un PC hybride est la meilleure alternative au PC portable, tout en convenant aux utilisateurs habitués aux tablettes. A l’instar des tablettes, ces modèles supportent généralement la prise de note avec stylet numérique.