Trafic automobile, tapage nocturne, travaux de voirie, le bruit est omniprésent dans notre vie. Et ses répercussions sur la santé ne sont pas à prendre à la légère. Règlementation, bonnes pratiques et protection, on vous dit tout !
Photo by Vishnu R Nair on Unsplash
Son : Des normes plus contraignantes
Les chiffres sont préoccupants : 9 Français sur 10 se disent gênés par le bruit au quotidien. Selon le degré d’exposition aux nuisances sonores, cet inconfort peut s’aggraver : tensions nerveuses, stress, insomnie, dépression… Attention donc à la fatigue auditive ! Pour prévenir les risques sanitaires liés au bruit, le décret du 9 août 2017 établit des normes strictes concernant la diffusion de sons “amplifiés” dans certains lieux publics : terrasses de bars, discothèques, festivals… En intérieur comme en extérieur, le niveau sonore moyen ne doit pas dépasser 102 décibels. Pour les espaces accueillant des enfants de moins de six ans, c’est plus contraignant : pas plus de 94 décibels ! Des mesures qui entreront pleinement en vigueur en octobre 2018.
Photo by Kristina Flour on Unsplash
Se protéger du bruit : Les bonnes pratiques
En attendant, il n’est pas inutile de prendre quelques précautions pour protéger vos oreilles des bruits nocifs. Première mesure salutaire si vous êtes accro à votre casque audio : bannissez l’écoute à plein volume. Vous éviterez ainsi acouphènes, douleurs, voire perte auditive ! Vous allez à un concert ? Éloignez-vous des enceintes et faites une pause ou deux loin du bruit, pour apaiser vos oreilles sur-sollicitées. À la fête de la musique, équipez vos enfants de casques anti-bruits. Femmes enceintes, soyez vigilantes : trop de décibels, surtout lors du troisième trimestre, peut perturber l’ouïe de votre bébé.
En découdre avec le bruit : Quelques produits utiles
Discrets, les bouchons d’oreilles Alpine atténuent les sons de 19 décibels et vous permettent de faire la fête en toute sécurité ! En plus de leur casque, les motards doivent s’équiper de protections auditives efficaces : à 140km/h, les bruits du moteur atteignent 102 décibels, un volume insupportable pour les oreilles. Idem pour les travaux de chantier : prévoyez un bon casque pour vous prémunir du bruit des machines. Pour écouter de la musique au quotidien, on ne saurait trop vous recommander un casque à réduction de bruit active : le QuietComfort de Bose sera votre allié le plus sûr.